Que faire lorsque les disputes tournent en rond, et ce depuis des années? Elles tournent en rond parce que nous sommes bloqués dans les mêmes mécanismes de protection au lieu de nous préoccuper des réels sujets sensibles en jeu. Par exemple, sans le vouloir, j’accuse ma femme d’avoir un sale caractère. En retour, elle me reproche d’être tyrannique. Dans ces états d’esprit, discuter de sujets devient impossible, inutile. Il est alors nécessaire de faire un aveu, des excuses et de traiter ensuite ce qui est réellement important.
Un pansement à arracher pour guérir
En ce qui me concerne, ce qui me blesse le plus, c’est quand une personne outrepasse les règles de vie en commun. Et c’est ce type d’expérience qui constitue le fond de mes émotions au quotidien: je remarque rapidement que les gens enfreignent ces règles et je les ressens intensément. Pour ma femme, c’est différent: elle est blessée lorsque ses propres perceptions, ses sentiments ou ses besoins ne sont pas pris en compte par une personne qui ne change pas de point de vue. La friction est donc quasi inévitable.
Voilà quelques conseils à mettre en pratique lorsqu’une dispute commence. Tout d’abord, soyez curieux: «Il ne s’agit certainement pas d’un détail aussi infime que des chaussettes qui traînent; qu’est-ce qui est plus important que cela et qui a pu le mettre en colère?» Ensuite, il faudra être dur envers soi-même et aller à contre-courant de nos instincts, afin de comprendre quel est le réel enjeu, pour notre conjoint et pour soi. Cela fera mal et tout s’y opposera, comme lorsqu’on retire un pansement. Quelques poils s’arrachent, mais le reste du corps survit. De même, il faut arracher notre attention de notre propre blessure pour soigner correctement celle de l’autre.
Donner des signes d’amour
Il faut alors se demander: «Quel est l’enjeu pour moi? Qu’est-ce qui est important et quelles sont les expériences, les souvenirs que je désire abandonner?» On peut même aller jusqu’à se questionner ainsi: «Quelle valeur est menacée, qu’est-ce qui est indispensable à ma vie et à mon amour? A quoi ai-je fait attention en apprenant à connaître mon conjoint et que je ne sais plus accomplir dans notre relation?» En se posant de telles questions, on fait un pas vers la guérison.
Parce que notre vie quotidienne touche à des points sensibles, il devient aussi un lieu où il est possible de partager, de se comprendre, de se soutenir et de partager de l’amour. Et ce avec une intensité que seul notre conjoint peut comprendre. En vivant ces expériences, un conflit ne ressemble plus vraiment à une dispute: un compromis amoureux prendra en compte les points sensibles des deux parties en créant une situation dans laquelle chacune d’entre elles peut vivre en sécurité. On donne […]