respiration

Votre ado en apnée mais sans tubas ? Possible ? Pourquoi, comment, explications !

Durant la nuit, on restaure notre organisme. Pourtant, certains adolescents se réveillent épuisés, nerveux et déconcentrés. Et s’ils faisaient de l’apnée du sommeil ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 28 avril 2021

Auteur : Stéphanie Zwick

Lire directement l’article sur Family

Le syndrome d’apnée du sommeil toucherait entre 1 et 5% des ados. Il s’agit d’un arrêt respiratoire de quelques secondes qui se produit plusieurs fois par heure pendant la nuit. Plus de 10% d’entre eux connaissent des insomnies et entre 5 et 15% présentent des troubles du cycle circadien lorsque les rythmes sont décalés (se coucher tard et se lever tard par exemple). Ce phénomène reste méconnu car la médecine du sommeil n’a qu’une cinquantaine d’années. Et les critères pour poser un diagnostic diffèrent entre un enfant et un adulte alors que l’adolescent se situe entre deux, en pleine période de transition. De manière générale, l’on recommande aux adolescents de dormir une heure de plus que les adultes, soit 9h par nuit.

Des signes qui alertent les parents

Quels sont les facteurs qui provoquent l’apnée du sommeil? Avant l’âge de six ans, les amygdales peuvent rester importantes et en cas de végétations […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Quand le papa crée un lien avec son enfant dès la naissance

Souvent relégué malgré lui à un rôle secondaire, le père est appelé à reprendre pleinement sa place au sein de la cellule familiale.

Un contenu proposé par Family

Accompagner un enfant à haut potentiel

Si votre enfant présente un profil cognitif à haut potentiel (HP) intellectuel, vous faites partie des 2 à 3 % de parents d’enfants précoces. Quel comportement adopter pour lui donner la possibilité de s’épanouir ?

Un contenu proposé par SpirituElles

Ouvrir les bras pour les laisser partir

Il n'est pas facile ce moment où les enfants, devenus grands, quittent le cocon familial... Pourtant, les voir prendre leur envol et devenir des adultes épanouis est aussi une joie et un véritable accomplissement.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Mes enfants s’étalent

Dans mon sac à main, une balle de ping-pong ; dans le salon, des dinosaures... Ces objets éparpillés finiront sans conviction dans un grand panier en attendant d'être rangé et triés !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast