respiration

Votre ado en apnée mais sans tubas ? Possible ? Pourquoi, comment, explications !

Durant la nuit, on restaure notre organisme. Pourtant, certains adolescents se réveillent épuisés, nerveux et déconcentrés. Et s’ils faisaient de l’apnée du sommeil ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 28 avril 2021

Auteur : Stéphanie Zwick

Lire directement l’article sur Family

Le syndrome d’apnée du sommeil toucherait entre 1 et 5% des ados. Il s’agit d’un arrêt respiratoire de quelques secondes qui se produit plusieurs fois par heure pendant la nuit. Plus de 10% d’entre eux connaissent des insomnies et entre 5 et 15% présentent des troubles du cycle circadien lorsque les rythmes sont décalés (se coucher tard et se lever tard par exemple). Ce phénomène reste méconnu car la médecine du sommeil n’a qu’une cinquantaine d’années. Et les critères pour poser un diagnostic diffèrent entre un enfant et un adulte alors que l’adolescent se situe entre deux, en pleine période de transition. De manière générale, l’on recommande aux adolescents de dormir une heure de plus que les adultes, soit 9h par nuit.

Des signes qui alertent les parents

Quels sont les facteurs qui provoquent l’apnée du sommeil? Avant l’âge de six ans, les amygdales peuvent rester importantes et en cas de végétations […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Les émotions de la foi – La sérénité (S2 E06)

Les émotions, les questionnements et les gestes de foi de Camille et Léa, deux étudiantes, l'une à Turin, l'autre à Paris.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Les émotions de la foi – La jalousie (S2 E02)

Les émotions, les questionnements et les gestes de foi de Camille et Léa, deux étudiantes, l'une à Turin, l'autre à Paris.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Mon bébé va avoir un bébé !

Cette phrase défilait sans cesse dans mes pensées lorsque les émotions de la joie et de l’excitation à l’annonce de cette nouvelle se sont apaisées, et que couchée dans le noir, je me remémorais cette journée d’anniversaire exceptionnelle !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Noël, c’est la lumière qui désarme les résistances

Jean-Christophe Robert, pasteur et musicien, commente ici le récit de l’aveugle de naissance. Face au désarroi, le Christ nous propose un chemin de lumière, de paix et de guérison.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants