C’est l’une des figures majeures de la scène littéraire contemporaine. Agée de 82 ans, l’écrivaine Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », a expliqué le jury Nobel. C’est la seizième Française à recevoir le prix de l’Académie royale des sciences suédoises.
L’intégralité de son œuvre est ancrée sur son parcours intime : son ascension sociale, son avortement, son mariage, ses enfants, son travail, son entrée dans la vie sexuelle, ses passions amoureuses etc.
En parlant d’elle, Annie Ernaux, née en 1940 dans un milieu modeste, témoigne aussi de manière plus large de la société française depuis l’après-guerre. Et particulièrement de l’évolution de la condition féminine.
Alors que nous célébrons les cinq ans du mouvement #MeToo, Annie Ernaux peut être considérée comme le symbole d’une génération qui lutta pour l’émancipation des femmes.
En avril 2017, Annie Ernaux dit au journal Le Monde
« Je ne suis pas exhibitionniste. Je ne suis pas autocentrée même si on me l’a reproché. Je crois que j’ai toujours parlé de moi en termes distanciés, comme si j’étais le lieu d’une expérience que je restituais. Je parle de moi parce que c’est le sujet que je connais le mieux quand même… Je m’intéresse à ce qu’il a pu y avoir de social déposé en moi comme dans tout le monde. »
La femme de lettres est l’auteure d’une vingtaine de livres. Nous vous en conseillons déjà trois :
« La Place », Gallimard, 1983
Prix Renaudot en 1984, ce livre est une « auto-socio-biographie ». Annie Ernaux y raconte ses souvenirs d’enfance mais surtout la vie de son père décédé et la distance qui s’est installée entre lui et elle. C’est l’histoire de la vie de cet homme, ouvrier devenu cafetier, qui avait conquis sa « place » dans la société. Il s’agit d’un de ses livres les plus connus.
« L’Événement », Gallimard, 2000
Quatre ans avant la légalisation de la pilule contraceptive et douze ans avant la Loi Veil, ce récit autobiographique raconte le combat d’Annie Ernaux, alors jeune étudiante à Rouen, pour se faire avorter. Pour écrire ce livre, l’écrivaine s’est appuyée sur le journal qu’elle tenait à l’époque entre 1963 et 1964. Le roman a été adapté en film en 2021 par la réalisatrice Audrey Diwan.
« Les Années », Gallimard, 2008
Le Monde a décrit ce roman comme une « magistrale plongée dans le temps et la mémoire d’une femme sur plus de 60 ans. » Ce récit à la fois sociologique et autobiographique raconte l’évolution de la condition des femmes, de l’après-guerre aux années 2000 .