A voir

5 idées d’exposition dans toute la France pour la rentrée

En 2021, faisons rimer « rentrée » avec « culture » et parcourons les nouveautés de nos musées.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 27 août 2021

La culture vous a manqué durant les mois de confinement ? A l’heure des bonnes résolutions, il est peut-être temps de vous programmer quelques sorties culturelles pour l’automne.

1) Collection Morozov, icônes de l’Art moderne à la Fondation Vuitton

Dans le bois de Boulogne, à partir de 22 septembre, la Fondation Vuitton présente pour la première fois hors de Russie, La Collection Morozov. L’exposition réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921). On pourra y découvrir des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.

2) Jeff Koons au Mucem, à Marseille

Jusqu’au 18 octobre, l’artiste américain prend ses quartiers à Marseille. Grâce au prêt exceptionnel de 19 œuvres issues de la Collection Pinault, le musée propose une véritable plongée dans le travail de l’artiste. On peut y voir ses œuvres incontournables comme comme Balloon Dog. Mais aussi des œuvres du Mucem. En effet, le musée marseillais a fait le choix de faire dialoguer des œuvres de Koons avec celles de ses collections.

3) Botticelli au Musée Jacquemart André

Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022, le musée Jacquemart-André met à l’honneur Sandro Botticelli (1445 – 1510) et son génie créatif.  Une quarantaine des œuvres de ce peintre seront exposées ainsi que peintures de ses contemporains florentins sur lesquels  il a exercé une influence.

4) Boire avec les Dieux à la Cité du Vin à Bordeaux

Jusqu’au 7 novembre, l’exposition Boire avec les dieux explore l’Antiquité, période fondatrice des imaginaires liés au vin. Le parcours pédagogique et vivant comprend des dispositifs sonores et visuels. On pourra notamment en savoir plus sur la personnalité de Dyonisos, Dieu du vin chez les Grecs, Bacchus chez les Romains, né des amours de Zeus et d’une mortelle.

5) Paris-Athènes, naissance de la Grèce moderne au Musée du Louvre

Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022, le Musée du Louvre propose un périple de Paris à Athènes, à la découverte de la Grèce moderne. Organisée à l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, l’exposition souhaite mettre en valeur les liens unissant la Grèce et la culture européenne, en suivant notamment le fil des relations entre Paris et Athènes.

Vous pourriez aimer aussi

Partir en voyage sur son vélo… Des conseils pour débuter

En plein essor, le cyclotourisme ou tourisme à vélo fait de plus en plus d’adeptes. Et si vous partiez à l’aventure cet été ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Des vacances qui rime aussi avec musée et architecture

A l'occasion de la Nuit des musées organisée ce samedi 3 juillet, zoom sur trois nouveaux musées à explorer cet été.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

En 2021, une Nuit des veilleurs sous le signe du courage

L’événement annuel organisé par l’ONG chrétienne ACAT aura lieu du vendredi 25 juin au samedi 26 juin en France et à travers le monde.

Un contenu proposé par Une plume et des gens