6 livres à découvrir autour de l'exposition "Rembrandt intime"

6 livres à découvrir autour de l’exposition « Rembrandt intime »

Pour mieux cerner le génie artistique de Rembrandt à l'occasion de l’exposition que lui consacre le musée Jacquemart-André.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 4 novembre 2016

Auteur : Margot Dimitrov-Durand

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

L’œuvre de Rembrandt est dense : près de 400 tableaux dont bon nombre de portraits et d’autoportraits, de scènes bibliques où le rendu des expressions des personnages fut amplifié par la technique du clair-obscur, héritage caravagesque. Alors que Rembrandt ne s’est jamais rendu en Italie.

Rembrandt fait partie de cette catégorie de peintres : Michel-Ange, Holbein, Le Caravage… qui ont su témoigner du fait religieux de leur époque. Dès le 15eme siècle, les élites de la Renaissance italienne commandaient d’immenses décors religieux pour leurs chapelles privées et finançaient l’ornementation des églises.

A partir du 16eme siècle, le protestantisme éclot en réaction au catholicisme et commence alors une bataille théologique sur les idées et sur les images entre Réforme et Contre-Réforme. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion

Compte-rendu de lecture du livre de Denis Crouzet, paru chez Albin Michel, collection Bibliothèque histoire.

Un contenu proposé par LibreSens

« Comment rester écolo sans finir dépressif »

Un livre que la journaliste Laure Noualhat a muri pendant dix ans. Le temps, pour elle, de suivre son propre cheminement d'éco-dépression puis de résilience.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Martin Bucer, un réformateur méconnu

Dans son livre, Jacques Blandenier retrace la vie de ce théologien, grand oublié des figures de la première génération de réformateurs.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

« Nézida »

Ce livre met en scène la Drôme protestante au 19eme siècle à travers l'histoire de Nézida, morte en 1884, à l’âge de 28 ans.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram