Lecture

Albert Schweitzer prédicateur

Une recension du livre de Matthieu Arnold, "Albert Schweitzer prédicateur - Études Schweitzériennes".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 mars 2022

Auteur : Pierre-Olivier Léchot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Albert Schweitzer est une figure majeure de l’histoire religieuse du XXe siècle. On connaît bien son engagement humanitaire, son rôle dans l’évolution de la connaissance du Jésus historique, sa réflexion éthique (son fameux «respect devant la vie ») ou encore ses écrits sur Jean-Sébastien Bach (sans parler de ses enregistrements, qui ont fait date dans le monde de l’orgue). Mais on oublie souvent que Schweitzer fut aussi (et avant tout ?) un pasteur pour lequel la prédication représentait l’essence même de son ministère.

Alors qu’en 1912, il s’apprête à quitter Strasbourg pour l’Afrique, il déclare ainsi que ne plus prêcher représente pour lui un « dur sacrifice ». Même s’il affirmera plus tard être alors passé de la parole à la pratique (dans Ma vie et ma pensée), il ne renoncera pourtant jamais à la prédication puisque quelques mois à peine après son installation à Lambaréné, il prêche de nouveau, à la demande des missionnaires locaux.

Désormais, grâce au méticuleux travail de recherche de Matthieu Arnold, on dispose d’une remarquable étude qui nous permet de mieux comprendre la façon dont Schweitzer envisageait sa prédication et la place de celle-ci dans l’ensemble de son […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast