Alexis Muston

Alexis Muston, pasteur, médecin, dessinateur, écrivain…

Nous vous proposons de redécouvrir quelques expositions présentées au public en 2015 ! Et tout d'abord celle consacrée à ce pasteur au parcours atypique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 4 janvier 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Né dans les vallées vaudoises du Piémont italien, il fait à Strasbourg des études de théologie, de médecine et de sciences naturelles. Rentré au pays et pasteur d’un petit village, Rodoretto, il est poursuivi par la justice piémontaise car la publication de ses thèses n’a pas été autorisée par son évêque. Il prend alors la fuite dans des conditions épouvantables et traverse les Alpes jusqu’au col de la Croix (1835). […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Albert Schweitzer prédicateur

Une recension du livre de Matthieu Arnold, "Albert Schweitzer prédicateur - Études Schweitzériennes".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Lesguidières, dernier connétable de France

François de Bonne de Lesguidières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast