Allemand et résistant

Allemand et résistant

L'histoire d'Hugo Schmidt est typique de celles, trop souvent oubliées, de milliers d’étrangers résistants qui prirent les armes pour la France et la liberté.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 9 mai 2019

Syndicaliste ouvrier, déchu de sa nationalité allemande comme « ennemi du national-socialisme », Hugo Schmidt, traqué par la Gestapo, se réfugie en Belgique avant de rejoindre les Brigades Internationales en Espagne en 1936. A son retour, il est déporté en France où il rejoint la Résistance. Il sera capturé fin mars 1944 au plateau des Glières et exécuté par les gendarmes du régime de Vichy, un mois plus tard.

Son histoire est typique de celles, trop souvent oubliées, de milliers d’étrangers résistants qui prirent les armes pour la France et la liberté.

Bernard FAVRE, est réalisateur de cinéma, nommé aux Césars en 1983 pour son film La Trace.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Sur le même thème

Charles Fauvety ou l'impossible religion laïque

Charles Fauvety ou l’impossible religion laïque

Ce « rentier philanthrope » d’origine protestante chercha toute sa vie à prouver l’existence de Dieu et à définir une religion laïque.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
A la Rochelle, entre sa foi et son roi

A la Rochelle, entre sa foi et son roi

Cette biographie d’un homme tiraillé entre ses convictions et sa soumission aux autorités enchantera les passionnés d’histoire.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Saint Jean-du-Gard, terre de liberté

Saint-Jean-du-Gard, terre de liberté

Avec ce récit historique puissant, on découvre la participation remarquable d’une petite communauté cévenole minoritaire, à l’Histoire nationale.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant