American Sniper

American Sniper

Réalisé par Clint Eastwood, l’histoire d’un tireur d'élite de la Navy, interprété par Bradley Cooper. A son actif, 160 personnes abattues dans des opérations pendant la deuxième guerre d’Irak.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 mars 2015

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

La description prenante et minutieuse des combats de rue dans un Bagdad en proie au chaos est interrompue par des flashbacks (souvenirs d’enfance de Kyle, rencontre amoureuse avec sa future femme) et les quatre retours au pays grâce aux permissions. Deux séquences inaugurent le récit : celle où le tireur met en joue un homme, puis une femme et un enfant ; le souvenir d’un parcours de chasse où Chris enfant abat une gazelle en présence de son père. Nous aurons souvent un montage parallèle, comme pour mettre l’accent sur la vie ordinaire du héros au contact de sa simple vie d’homme. Car, en raison de son remarquable tableau de chasse, Kyle est vénéré par les hommes du bataillon, on l’appelle « La Légende ».

Au fond, que retenir de ce warrior présenté le plus souvent en action de « sécurisation » des soldats ? Un Américain moyen qui s’est engagé pour réagir aux attentats (des images de télé le décident à « défendre son pays » contre les « sauvages »), mais dont la conscience est remuée par le meurtre de l’enfant qui allait commettre un attentat, juste après l’exécution de sa mère. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Les racines chrétiennes et spirituelles de U2

"Psaumes électriques" est une biographie originale. L’auteur est allé étudier au plus près les racines chrétiennes et spirituelles de Bono et de ses comparses.

Un contenu proposé par Religions | Société

« Matrix Resurrections » : un retour inespéré dans la Matrice !

Il y a quelque chose qui change tout dans ce nouveau film, c’est l’autodérision.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Placés », un ton juste et optimiste, qui sent le vécu !

Un joli film, plein d’espoir, sans pour autant être idéaliste ou hors-sol, qui ne dissimule pas les souffrances de ces jeunes.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Ouistreham

Emmanuel Carrère nous plonge dans le quotidien difficile de femmes de ménage à travers le personnage de l'écrivaine Marianne, interprétée par Juliette Binoche. Une adaptation du livre de Florence Aubenas, "Le quai d’Ouistreham", entre fiction et réalité.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants