American Sniper

American Sniper

Réalisé par Clint Eastwood, l’histoire d’un tireur d'élite de la Navy, interprété par Bradley Cooper. A son actif, 160 personnes abattues dans des opérations pendant la deuxième guerre d’Irak.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 mars 2015

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

La description prenante et minutieuse des combats de rue dans un Bagdad en proie au chaos est interrompue par des flashbacks (souvenirs d’enfance de Kyle, rencontre amoureuse avec sa future femme) et les quatre retours au pays grâce aux permissions. Deux séquences inaugurent le récit : celle où le tireur met en joue un homme, puis une femme et un enfant ; le souvenir d’un parcours de chasse où Chris enfant abat une gazelle en présence de son père. Nous aurons souvent un montage parallèle, comme pour mettre l’accent sur la vie ordinaire du héros au contact de sa simple vie d’homme. Car, en raison de son remarquable tableau de chasse, Kyle est vénéré par les hommes du bataillon, on l’appelle « La Légende ».

Au fond, que retenir de ce warrior présenté le plus souvent en action de « sécurisation » des soldats ? Un Américain moyen qui s’est engagé pour réagir aux attentats (des images de télé le décident à « défendre son pays » contre les « sauvages »), mais dont la conscience est remuée par le meurtre de l’enfant qui allait commettre un attentat, juste après l’exécution de sa mère. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« Petite fleur », une comédie noire, d’une savoureuse étrangeté

Une fable un peu barrée sur l'usure du couple et la routine, avec Melvil Poupaud, bien assaisonné d'humour noir.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

La série The Chosen dépasse les 400 millions de vues

La série chrétienne poursuit son essor médiatique dans le monde. Alors que le tournage de la troisième saison vient de débuter, la barre des 400 millions de vues a été franchie.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

« Oussekine », un devoir de mémoire

Une remarquable mini-série française qui revient sur ce tragique épisode de violence policière qui a marqué les esprits.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

When You Finish Saving The World… mère et fils

Une comédie riche en émotions, par le réalisateur américain Jesse Eisenberg. C'est le film d’ouverture de la Semaine de la Critique.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast