American Sniper

American Sniper

Réalisé par Clint Eastwood, l’histoire d’un tireur d'élite de la Navy, interprété par Bradley Cooper. A son actif, 160 personnes abattues dans des opérations pendant la deuxième guerre d’Irak.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 mars 2015

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

La description prenante et minutieuse des combats de rue dans un Bagdad en proie au chaos est interrompue par des flashbacks (souvenirs d’enfance de Kyle, rencontre amoureuse avec sa future femme) et les quatre retours au pays grâce aux permissions. Deux séquences inaugurent le récit : celle où le tireur met en joue un homme, puis une femme et un enfant ; le souvenir d’un parcours de chasse où Chris enfant abat une gazelle en présence de son père. Nous aurons souvent un montage parallèle, comme pour mettre l’accent sur la vie ordinaire du héros au contact de sa simple vie d’homme. Car, en raison de son remarquable tableau de chasse, Kyle est vénéré par les hommes du bataillon, on l’appelle « La Légende ».

Au fond, que retenir de ce warrior présenté le plus souvent en action de « sécurisation » des soldats ? Un Américain moyen qui s’est engagé pour réagir aux attentats (des images de télé le décident à « défendre son pays » contre les « sauvages »), mais dont la conscience est remuée par le meurtre de l’enfant qui allait commettre un attentat, juste après l’exécution de sa mère. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Au cinéma, un documentaire sur une mère de famille rom

Au cinéma, un documentaire sur une mère de famille rom

« 8 avenue Lénine, Heureuse comme une Rom en France », montre le combat de Salcuta pour rester en France.

Un contenu proposé par
Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Frédéric Anquetil a écrit ce livre pour faire mémoire d’une personne qu’il a rencontrée à l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), aussi remarquable que peu connue.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Court traité de complotologie

Court traité de complotologie

L’histoire est remplie de complots réels mais aussi de complots imaginaires attribués à des minorités, des sociétés secrètes ou aux autorités en place.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants