Ces œuvres des Pays baltes, nous dit le commissaire de l’exposition Rodolphe Rapetti, sortent pour la première fois des frontières de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie à l’occasion du centième anniversaire de l’indépendance de ces pays qui appartenaient jusque-là à la Russie.
Les auteurs que l’exposition a sélectionnés se sont exprimés juste avant la Révolution russe qui leur a permis l’indépendance et on sent certainement en contemplant leurs œuvres à la fois leur enfermement dans leur tradition régionale et leur attachement à une forte personnalité nationale.

La Jeune paysanne, placée ci-dessus en exergue est vêtue d’habits traditionnels manifestement caractéristiques de la région. Ils sont d’ailleurs plutôt symbolique que pratiques s’il s’agit pour elle de participer aux travaux des champs ! Et l’homme qui fauche derrière elle dans un paysage sans doute reconnaissable par les citoyens lettons manifeste bien lui aussi l’enracinement rural de la scène.
Le regard fixe de la jeune fille suggère qu’elle pense sans doute à sa patrie dominée par l’étranger et le peintre interroge par elle […]