Les âmes sauvages des pays baltes

Âmes sauvages des pays baltes

Jusqu’au 15 juillet, le musée d'Orsay nous plonge dans le symbolisme balte. Des peintres qui entendent plutôt donner à voir leurs pensées, leurs sentiments, leurs émotions.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 4 mai 2018

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Ces œuvres des Pays baltes, nous dit le commissaire de l’exposition Rodolphe Rapetti, sortent pour la première fois des frontières de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie à l’occasion du centième anniversaire de l’indépendance de ces pays qui appartenaient jusque-là à la Russie.
Les auteurs que l’exposition a sélectionnés se sont exprimés juste avant la Révolution russe qui leur a permis l’indépendance et on sent certainement en contemplant leurs œuvres à la fois leur enfermement dans leur tradition régionale et leur attachement à une forte personnalité nationale.

La Jeune paysanne, placée ci-dessus en exergue est vêtue d’habits traditionnels manifestement caractéristiques de la région. Ils sont d’ailleurs plutôt symbolique que pratiques s’il s’agit pour elle de participer aux travaux des champs ! Et l’homme qui fauche derrière elle dans un paysage sans doute reconnaissable par les citoyens lettons manifeste bien lui aussi l’enracinement rural de la scène.
Le regard fixe de la jeune fille suggère qu’elle pense sans doute à sa patrie dominée par l’étranger et le peintre interroge par elle […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

Visages de la Renaissance italienne

Visages de la Renaissance italienne

Deux salles du National Gallery de Londres présentent des portraits saisissants d’humanité. Ils proviennent de Bologne, de Brescia et de Bergame.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
La profondeur de Paul Gauguin

La profondeur de Paul Gauguin

Voyageur dans l’âme, Paul Gauguin est l'un des peintres français majeurs du 19e siècle. Laure-Caroline Semmer nous montre l'évolution de sa peinture.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Portraits de Cézanne

Portraits de Cézanne

Le musée d’Orsay nous présente plusieurs dizaines de tableaux de Paul Cézanne, tous des portraits. L’ensemble pourrait être monotone. Il est puissant et magnifique.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire