En effet Annette Monod allie à ses compétences et à son courage une discrétion telle qu’elle aurait pu rester pratiquement inconnue en dehors des personnes, et de leur famille, avec lesquelles elle a eu des contacts.
Une petite incidente toutefois, elle fut mentionnée dans le film La Rafle (2010), mais il s’agit en l’occurrence d’une notoriété bien faible et aléatoire et dans tous les cas hors de proportion avec les qualités et l’action d’Annette Monod.
Annette Monod est née en 1909 au sein d’une famille protestante et tentaculaire, son père, comme plusieurs de ses oncles, étant pasteur. Elle dira plus tard : Je suis née dans une famille bourgeoise, protestante, traditionnelle, toujours tournée vers l’aide aux autres. C’est donc tout naturellement que, adolescente, elle s’oriente vers le social et intègre l’Ecole Pratique de Service Social (EPSS), fondée par le pasteur Paul Doumergue. Son mémoire de fin d’étude est significatif de ce qu’elle accomplira tout au long de sa vie : La réadaptation des prisonniers. Elle se fonde alors sur la Bible : Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez des leurs (Hébreux 13,3).
Elle exerce ensuite son métier sans problème significatif jusque’à la déclaration de […]