Cette anthologie est composée d’auteurs de textes poétiques protestants bien entendu, tels Clément Marot, Jean Calvin, Guillaume de Salluste du Bartas, Laurent Drelincourt, Louisa Siefert, Marc Eigeldinger, Jacques Ellul ou encore Gabriel Vahanian pour n’en citer que quelqu’uns.
Mais l’intérêt réside également dans la sélection de textes sur le protestantisme composés par des auteurs non protestants (comme Voltaire et Victor Hugo) ou encore de textes antiprotestants (de Pierre de Ronsard, Charles Baudelaire et Paul Claudel).
L’apport de ces derniers textes enrichit la compréhension du lien entre poésie française et histoire du protestantisme, essentiellement en France et en Suisse. Comme le souligne l’auteur dans son introduction, le résultat n’est donc pas une anthologie de la poésie protestante française mais bien une anthologie protestante de la poésie française.
Il est à noter que si ce recueil de textes inclut essentiellement des auteurs Français et Suisses, il accueille également en faible mesure des poètes issus de la « francophonie » comme le Haïtien Etzer Vilaire, le Mauricien Malcolm de Chazal, le Malgache Ramambason ou encore le Franco-Sénégalais Léopold Sédar Senghor.