nouveauté littéraire

« Anthologie protestante de la poésie française »

Cette anthologie est constituée de textes poétiques d’auteurs protestants ou assimilés mais aussi de textes sur le protestantisme d’auteurs non protestants.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 19 novembre 2020

Cette anthologie est constituée de textes poétiques d’auteurs protestants ou assimilés (Marot, Bèze, Aubigné, Du Bartas, Drelincourt, Peyrat, Siefert, Dadelsen, Eigeldinger, Chessex, etc.) mais aussi de textes sur le protestantisme d’auteurs non protestants (Voltaire, Hugo, Vigny, Pierre Emmanuel, etc.) ainsi que de textes résolument antiprotestants (Ronsard, Baudelaire, Verlaine, Claudel, etc.).

Une introduction retrace l’évolution des liens entre protestantisme et poésie française, en partant du deuxième tiers du XVIe siècle, dominé par la constitution du Psautier huguenot, le troisième tiers marqué par les guerres de Religion, le XVIIe siècle relativement apaisé de l’Édit de Nantes, le XVIIIe douloureux de la Révocation de l’Édit de Nantes, le XIXe revisitant l’histoire du protestantisme et les XXe et XXIe animés par les poètes suisses.

Cet ouvrage adopte un classement thématique: Bible (poèmes présentés selon l’ordre des livres bibliques), Histoire (selon la chronologie des événements cités dans les poèmes), et Liturgie (ce qui relève du cultuel).

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Vous pourriez aimer aussi

Penser les fondements philosophiques de la conversion écologique

En ralentissant le rythme de nos existences et de l’économie, la crise du Covid-19 a créé un espace pour favoriser l’expérience de cette résonance.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Bartolomé de Las Casas

Bartolomé de Las Casas

La vie et l'œuvre de Bartolomé de Las Casas, prêtre dominicain du 16e siècle, célèbre pour avoir défendu les amérindiens.

Un contenu proposé par Labor et Fides
André Dumas

André Dumas – Habiter la vie

Le regard du pasteur Stéphane Lavignotte sur le philosophe et éthicien André Dumas (1918-1996).

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast