Charlie est professeur d’anglais. Il donne des cours par visioconférence depuis chez lui. Il prétend que sa caméra ne fonctionne pas mais c’est pour que ses étudiants ne le voient pas. Car Charlie souffre d’une obésité très sévère. Alors qu’il est de plus en plus mal, il tente de renouer avec sa fille adolescente, qu’il n’a pas vu depuis une dizaine d’années, lorsqu’il l’a abandonnée avec sa mère.
The Whale est un drame bouleversant mais aussi assez éprouvant, une nouvelle plongée fascinante dans l’univers tourmenté de Darren Aronofsky. C’est le récit d’une quête de rédemption, ou en réalité de plusieurs quêtes de rédemption, parce que c’est le cas pratiquement pour tous les personnages du film !
Darren Aronofsky est un réalisateur qui divise. Son dernier film ne déroge pas à la règle. Certes, ses films sont souvent excessifs mais je les ai toujours trouvés fascinants. The Whale est un mélodrame, écrit pour nous faire pleurer. Et ça fonctionne ! Probablement que certains spectateurs ne le supporteront […]