Au musée !

Au cœur de Paris, la collection Pinault ouvre enfin !

Le samedi 22 mai, la collection Pinault à la Bourse de Commerce, près des Halles, ouvre ses portes.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 21 mai 2021

C’était une des ouvertures les plus attendues de 2021. A partir de ce samedi 22 mai, la collection de François Pinault, homme d’affaires français et grand amateur d’art contemporain, s’installe à la Bourse de Commerce, un monument tout en rondeur, au cœur de Paris. La première exposition s’intitule Ouverture et comprend dix espaces d’exposition d’un blanc immaculé.

Collectionneur passionné, François Pinault a choisi chaque œuvre et chaque artiste. Peintures, sculptures, installations, photographies, vidéos et œuvres sonores… Dans ce bel écrin, tous les arts et toutes les disciplines s’entrecroisent. On pourra y découvrir les œuvres de près de 40 artistes dont onze artistes issus de la scène française, comme Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Michel Journiac… Il s’agit presque exclusivement d’œuvres jamais montrées au cours des différentes expositions. Un focus sera fait sur le travail de l’artiste Africain-américain David Hammons, figure radicale très impliqué sur les questions raciales. Le musée fait également la part belle à la photographie. Le premier étage est dédié à cet art avec un choix de séries des années 1970 à 1990 liées aux questions d’identité, de genre, avec Martha Wilson, Cindy Sherman, Sherrie Levine ou Louise Lawler…

Initialement, le lieu culturel devait ouvrir ses portes en 2018. Mais les travaux ont pris plus de temps que prévu et la crise sanitaire a fait des siennes. Le réaménagement a été confié à l’architecte japonais Tadao Ando, Prix Pritzker d’architecture 1995. La Bourse de commerce est le troisième musée de la Collection Pinault, après le Palazzo Grassi (2006) et la Pointe de la douane (2009), à Venise.

Vous pourriez aimer aussi

En attendant les réouvertures, du théâtre à la maison

En cette période de confinement, voici trois pièces de théâtre en ligne pour continuer de rire et de s'émouvoir.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Trois blogs de cuisine à suivre

Envie de nouvelles recettes ou d'inspirations culinaires ? Ces cuistos ont des idées pour vous.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Trois musées à découvrir depuis son canapé

Les musées vous manquent ? Laissez vous tenter par les visites virtuelles des grandes institutions qui ont su utiliser les technologies pour continuer à faire vivre la culture.

Un contenu proposé par Une plume et des gens