Au commencement était... la soie !

Au commencement était… la soie !

Du négoce de la soie à la banque, quelques centaines d'années les séparent ! Grande famille nîmoise, les André se fixeront à Paris au début du XIXe siècle. Le dernier de ses descendants laissera ses collections et son nom au Musée Jacquemart-André.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 2 décembre 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Du négoce à la banque

Issus du Vivarais, province très tôt touchée par la Réforme, les descendants de Guillaume André, premier du nom, propriétaire à Sanilhac, se convertissent vraisemblablement au protestantisme dans les années 1570.

La majorité de la famille retourne au catholicisme au début du XVIIe siècle, sauf David André, qui s’installe à Nîmes en 1600, comme marchand teinturier. Et c’est pour rester fidèle à la foi réformée, qu’en 1677, 18 ans avant la Révocation de l’Édit de Nantes, il émigre à Gênes où il fonde un établissement de négoce avec les Boissier du village d’Anduze.

Le consul de Gênes, mentionne ces protestants comme animateurs d’une communauté active qui accueille de nombreux réfugiés fuyant les persécutions de la période de la Révocation de l’Édit de Nantes. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Un regard chrétien sur le cinéma

Depuis que le cinéma existe, les chrétiens ont proposé des réponses théologiques ou une lecture théologique du cinéma.

Un contenu proposé par Point-Théo

La permanence du politique

Quelles que soient les époques, les affaires de la Cité suivent un cours sinon semblable, au moins marqué par des interrogations communes.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Hommage unanime à Chadwick Boseman

Samedi 29 août, le monde apprenait la mort de l’acteur américain Chadwick Boseman, rendu célèbre par son interprétation du roi T'Challa dans le film "Black Panther".

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les migrants d’hier en Poitou

L'histoire des Acadiens est celle de migrants chassés par ce que nous appelons aujourd’hui « une purification ethnique », ballottés des années durant dans des conditions les plus difficiles.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast