Au gré des jours

Au gré des jours

Ce petit livre amical est comme le testament de celle qui a si bien su honorer l’autre à travers son enseignement, ses nombreux écrits, son engagement féministe, etc.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 septembre 2018

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

En 2017, peu après la sortie d’Au gré des jours, Françoise Héritier, grande dame de l’anthropologie, décédait.

On s’attendrait à une lecture ardue, mais il n’en est rien. Françoise Héritier poursuit la formule stylistique qu’elle a déjà expérimentée dans le Sel de la vie. Dans une première partie, « De bric et de broc », elle avance par touches, listant ses souvenirs comme autant de moments d’amusement, de trouble, de découverte, d’étonnement… Tel un peintre pointilliste, elle compose le tableau de sa vie avec couleurs et piqûres de lumière : il ne s’agit pas tant de grands moments mais […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Petits grains de sel à déguster cet été

100 petits grains de sel à déguster cet été

Dans l’esprit du « Sel de la vie » de Françoise Héritier, le blog vous propose modestement un inventaire à la Prévert aussi agréable que positif !

Un contenu proposé par Inspirations
Trouver le temps de ralentir…

Trouver le temps de ralentir…

« J’ai pas le temps ». « Je suis débordé ». Beaucoup d’entre nous ont l’impression de courir après le temps alors que nous en avons objectivement plus qu’avant.

Un contenu proposé par
Le Sel de la vie : lettre à un ami

Le Sel de la vie : lettre à un ami

Françoise Héritier a offert à ses lecteurs un testament de vie rédigé sous la forme d’une longue phrase, en réponse à la carte postale reçue d’un ami.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire