diffusion

Bilan : naissance et affirmation du protestantisme

L’humanisme des XVe et XVIe siècles a renouvelé les savoirs, favorisé l’étude des textes anciens et encouragé ainsi une lecture directe de la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 14 mai 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’invention de l’imprimerie en a permis une large diffusion. Ce terrain a été favorable à la Réforme protestante.

Au début du XVIe siècle, dans un contexte de vie plutôt instable, les chrétiens craignent la fin du monde et redoutent le jugement de Dieu. L’Église propose diverses solutions qui pourraient calmer la peur du fidèle, en particulier l’achat d’indulgences ; mais des critiques s’élèvent contre ces solutions et en appellent à une réforme de l’Église.

C’est ce qui donne peu à peu naissance à une crise religieuse et politique qui finit par créer une nouvelle confession chrétienne : le protestantisme.

Le mot « protestant » au sens religieux fait son apparition au XVIe siècle, lorsque les princes convertis aux thèses de Luther élèvent une « protestation » contre les mesures prises […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que le Grand Réveil des années 1740 ?

S’il prend sa source en Europe, le premier Grand Réveil eu un retentissement considérable dans l’Amérique britannique.

Un contenu proposé par Réforme

Martin Luther, sa vie en sept questions

Initiateur du protestantisme et réformateur de l’Église, l'allemand Martin Luther est un théologien dont les idées ont exercé une grande influence sur la Réforme protestante. Quelques questions pour le (re)découvrir.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

BAC Nord

Le dernier film de Cédric Jimenez, présenté hors compétition à Cannes en 2021, lève le voile sur les périlleuses conditions d'exercice des brigades anticriminalité dans les quartiers nord de Marseille .

Un contenu proposé par Pro-Fil

Les maquis de Tréminis

L'histoire poignante des deux mouvements de résistance, maquisards et "théologiens", formés dans le village alpin de Tréminis.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants