diffusion

Bilan : naissance et affirmation du protestantisme

L’humanisme des XVe et XVIe siècles a renouvelé les savoirs, favorisé l’étude des textes anciens et encouragé ainsi une lecture directe de la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 14 mai 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’invention de l’imprimerie en a permis une large diffusion. Ce terrain a été favorable à la Réforme protestante.

Au début du XVIe siècle, dans un contexte de vie plutôt instable, les chrétiens craignent la fin du monde et redoutent le jugement de Dieu. L’Église propose diverses solutions qui pourraient calmer la peur du fidèle, en particulier l’achat d’indulgences ; mais des critiques s’élèvent contre ces solutions et en appellent à une réforme de l’Église.

C’est ce qui donne peu à peu naissance à une crise religieuse et politique qui finit par créer une nouvelle confession chrétienne : le protestantisme.

Le mot « protestant » au sens religieux fait son apparition au XVIe siècle, lorsque les princes convertis aux thèses de Luther élèvent une « protestation » contre les mesures prises […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Les conséquences culturelles de la Réforme

La Réforme protestante participe pleinement à la révolution culturelle commencée par les humanistes.

Un contenu proposé par Musée protestant

L’émotion au cinéma

Avec la réouverture des salles, vient le doux moment de découvrir plusieurs des films nominés aux Oscars. Ce mercredi 26 mai, deux d’entre eux, « The Father » et « Promising Young Woman » vont pouvoir attirer les spectateurs au cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

En mai, lis ce qu’il te plaît

En ces jours de soleil, voici une sélection de livres qui vous invitent au rêve autant qu’à la réflexion.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Quoiqu’il arrive je vous aime… vous avez un message !

Au milieu du magnifique palmarès de la dernière cérémonie des Oscars, découvrez les douze minutes remarquables de "If Anything Happens I Love You", récompensé dans la catégorie court métrage d'animation.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast