Blaise Pascal (1623-1662)

Blaise Pascal, mathématicien et philosophe, a vécu dans la proximité du jansénisme. Il reçoit une remarquable éducation et montre d’exceptionnels talents. Portrait !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 29 avril 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Blaise Pascal, une figure qui interpelle les protestants

Né à Clermont-Ferrand en 1623, Blaise Pascal perd sa mère un an après la naissance de sa sœur Jacqueline. Son père, un juriste, mais aussi un latiniste et un scientifique, fut son principal professeur. Après son veuvage, il était venu s’établir à Paris, puis à Rouen, une ville pleine d’effervescence intellectuelle, où l’on pouvait rencontrer Pierre Corneille (1606-1684) et Jean du Vergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran (1581-1643). Le premier n’étant en rien janséniste, mais croisait volontiers le fer avec le second.

La position de son père place d’emblée Pascal dans un environnement de mouvance janséniste intense. Dans ce cadre, il reçoit une remarquable éducation et montre d’exceptionnels talents qui lui font très tôt partager des questions posées dans les milieux jansénistes. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Le Choeur des femmes »

Emmanuelle Klein reçoit Aude Mermilliod pour sa adaptation magistrale du roman de Martin Winckler.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Palais Bourbon, les coulisses de l’Assemblée Nationale

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Marc Boegner (1881-1970)

Pasteur au charisme exceptionnel, Marc Boegner est une des grandes figures du protestantisme français contemporain.

Un contenu proposé par Musée protestant

Move to Heaven… nettoyer pour guérir

Série dramatique coréenne depuis peu sur Netflix, Move to Heaven se concentre sur une famille qui nettoie les maisons des gens après leur mort. Étonnant non ?

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants