Carmen et Jésus

Carmen et Jésus

On propose de remanier la fin de Carmen, l’opéra de Bizet. Au lieu que don José tue Carmen, c’est Carmen qui, en se défendant, tue don José.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 janvier 2018

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On entend réagir ainsi contre les violences infligées aux femmes (que Carmen se soit conduite à son égard en prédatrice n’excuse nullement les coups de don José). D’approuver cette intention n’interdit pas de s’interroger sur ce changement. Sert-on la cause des femmes maltraitées en substituant à l’image d’une victime celle d’une meurtrière ?

Imaginons un remaniement analogue de la fin des évangiles. Au lieu de se laisser arrêter et condamner, Jésus dirigerait une insurrection armée qui renverserait les pouvoirs établis et aboutirait à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

4 lieux pour une fête de la musique réussie

Comme chaque année, la fête de la Musique revient ce mardi 21 juin. Nous vous livrons déjà quelques bons plans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Charles Camoin, un fauve en liberté

Une exposition à découvrir au musée de Montmartre jusqu'au 11 septembre 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Sebastian et Jimmy nous racontent Héritage

Alors que leur tournée en France, au mois de mai, se prépare, nous vous proposons une rencontre à cœurs ouverts avec Sebastian Demrey et Jimmy Lahaye d’Héritage.

Un contenu proposé par Blog du Sel

De Bach à Glorious, deux visions

Depuis Bach, la musique des Églises de la Réforme n’a cessé d’évoluer et le groupe Glorious rythme aujourd’hui certains cultes. Chaque style musical porte des enjeux et des théologies, rendant parfois complexe une alternance entre tradition et modernité. Comment favoriser la coexistence au sein d’une même communauté?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast