Viveiros De Castro Eduardo L'INCONSTANCE DE L'ÂME SAUVAGE

Catholiques et cannibales dans le Brésil du XVIe siècle

Dans "L'inconstance de l'âme sauvage", le grand anthropologue brésilien Viveiros De Castro Eduardo part dans les archives à la recherche de l'histoire entre missionnaires et Tupinamba.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 9 janvier 2020

Les premiers missionnaires débarqués au Brésil sont confrontés à un curieux paradoxe : alors que les Tupinamba acceptent volontiers la doctrine chrétienne et se convertissent, ils ne renoncent pas pour autant à leurs coutumes féroces, au cycle infernal des guerres intertribales, au cannibalisme et à la polygamie. Cette apparente inconstance, cette oscillation entre respect de la nouvelle religion et oubli de sa doctrine, entraîne finalement les Européens à déclarer que les Tupinamba sont fondamentalement sans religion, incapables de croire sérieusement en une quelconque doctrine.

Dans cet essai, le célèbre anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro, figure tutélaire des études actuelles en ethnologie amazonienne, revisite les sources du XVIe siècle pour restituer les enjeux de cette « inconstance de l’âme sauvage », en laquelle se disputeraient deux manières fondamentalement différentes de penser le monde et la société. Il nous invite à remettre en cause, dans une perspective à la fois historique et anthropologique, le rapport entre culture et religion.

Avec une préface de Daniel Barbu et Philippe Borgeaud.
Traduit du portugais (Brésil) par Aurore Becquelin et Véronique Boyer.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Vous pourriez aimer aussi

Amérindiens et christianisme, un syncrétisme religieux

Amérindiens et christianisme, un syncrétisme religieux

L’évangélisation des Amérindiens fut douloureuse, pourtant ils sont entre 50 à 70 % à pratiquer le christianisme, de près ou de loin.

Un contenu proposé par

Voyageurs et missionnaires

Des ouvrages pour se replonger dans l’histoire des missionnaires, proposés par la bibliothèque du Défap.

Un contenu proposé par Défap
Mélodie(s) en sous-sol : travaux en cours aux archives

Mélodie(s) en sous-sol : travaux en cours aux archives

Nous vous proposons aujourd’hui un détour par les coulisses de la bibliothèque du Défap, qui dispose d’un fonds unique sur l’histoire des missions protestantes francophones.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram