Déjà un an que les théâtres, les salles de concert et de cinéma sont fermées. En France, le secteur de la culture demande à être entendu et à obtenir plus d’aides de l’État. Dans tout le pays, une vingtaine de théâtres, opéras et scènes musicales ont rejoint le mouvement d’occupation des lieux culturels afin d’obtenir notamment leur réouverture et faire pression sur le gouvernement. Peu entendus, les artistes ont continué néanmoins de créer, de nous offrir du beau, et cela depuis le début du premier confinement, en mars 2020, alors que la France s’enfermait, que notre appartement ou notre maison devenait notre seul horizon. Retour sur quelques pépites.

Photos, photos et quotidien

Des photographes ont cherché à rendre compte de notre environnement, de notre réalité bouleversée. Pour sa part, la photographe parisienne Léonor Lumineau, hyperactive, s’est réinventée dans son appartement de 45 mètres carrés ses mondes quotidien pour garder le fil. Mardi, c’est piscine, mercredi, métro, jeudi, verre en terrasse avec une amie et le soleil… A découvrir par ici ! 

L’hommage du Ballet de l’Opéra national de Paris

Les danseurs de l’Opéra de Paris se sont filmés chacun chez eux sur la Danse des chevaliers, un extrait de la partition de Roméo et Juliette de Prokofiev. La vidéo, montée par Cédric Klapisch, a été postée le 16 avril 2020 sur YouTube. Leur manière à eux de dire merci à tous ceux qui sont mobilisés pour lutter contre la pandémie.

Les mots justes du slameur Narcisse

Le slameur suisse a réalisé un clip très simple pour évoquer notre quotidien de confiné et rendre également hommage à tous ceux qui soignent.

Agnes Obel illumine le collège des Bernardins

La chanteuse danoise Agnes Caroline Thaarup, dite Agnes Obel, était en septembre dernier était au collège des Bernardins à Paris pour présenter, avec sa voix aérienne, les dix nouvelles chansons de son nouvel album «Citizen of glass». Un beau moment.

Un flashmob à Gare du Nord pour danser encore

Le 4 mars, un groupe informel s’est réuni à la gare du Nord à Paris pour chanter, danser, accompagnés d’instrumentistes. La chanson entrainante est celle de l’artiste HK.