Prononcez le mot « bénédiction » et vous serez aussitôt soumis à une avalanche de questions ! Nos contemporains montrent même un réel engouement pour les bénédictions de toutes sortes. Élisabeth Parmentier , professeure de théologie pratique à l’université de Genève, se penche donc sur « Cet étrange désir d’être bénis », titre de son dernier ouvrage paru aux  Éditions Labor et Fides.

La bénédiction ne se limite pas au cadre religieux. Cependant l’autrice choisit d’en faire entrevoir la richesse dans les pratiques actuelles, en résonance avec des textes bibliques et des usages observés dans les Églises chrétiennes. Elle se situe personnellement dans la tradition protestante luthérienne et réformée.

Qu’est-ce que la bénédiction ? Si le lecteur attend une définition simple et immédiate, il sera déçu…. Mais la première partie du livre va lui donner de nombreux éléments de compréhension : un premier chapitre pour esquisser la complexité du sujet et un second chapitre pour le mettre en perspective chrétienne.

Pour conclure, Élisabeth Parmentier propose certes une définition, mais elle énumère surtout les éléments qu’elle considère comme des marqueurs spécifiques de la bénédiction.