tradition

Cet étrange désir d’être bénis

Nos contemporains montrent même un réel engouement pour les bénédictions de toutes sortes. Elisabeth PARMENTIER, professeure de théologie pratique à l’université de Genève, se penche donc sur « Cet étrange désir d'être bénis ».

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 11 février 2021

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Prononcez le mot « bénédiction » et vous serez aussitôt soumis à une avalanche de questions ! Nos contemporains montrent même un réel engouement pour les bénédictions de toutes sortes. Élisabeth Parmentier , professeure de théologie pratique à l’université de Genève, se penche donc sur « Cet étrange désir d’être bénis », titre de son dernier ouvrage paru aux  Éditions Labor et Fides.

La bénédiction ne se limite pas au cadre religieux. Cependant l’autrice choisit d’en faire entrevoir la richesse dans les pratiques actuelles, en résonance avec des textes bibliques et des usages observés dans les Églises chrétiennes. Elle se situe personnellement dans la tradition protestante luthérienne et réformée.

Qu’est-ce que la bénédiction ? Si le lecteur attend une définition simple et immédiate, il sera déçu…. Mais la première partie du livre va lui donner de nombreux éléments de compréhension : un premier chapitre pour esquisser la complexité du sujet et un second chapitre pour le mettre en perspective chrétienne.

Pour conclure, Élisabeth Parmentier propose certes une définition, mais elle énumère surtout les éléments qu’elle considère comme des marqueurs spécifiques de la bénédiction.

 

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Vous pourriez aimer aussi

Bénir ou ne pas bénir ?

Bénir ou ne pas bénir ?

« Bénir les couples homosexuels ? », un livre qui permet à Élian Cuvillier et Charles Nicolas de débattre sur la question du « rapport aux écritures » au sein du protestantisme.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Baptême par immersion ou par aspersion ?

Baptême par immersion ou par aspersion ?

La question d'un visiteur et la réponse d'un pasteur.

Un contenu proposé par Lab’Oratoire
Bénir est l’acte le plus évangélique qui soit

Bénir est l’acte le plus évangélique qui soit

Bénir est l'acte le plus évangélique qui soit.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire