Charles Fauvety ou l'impossible religion laïque

Charles Fauvety ou l’impossible religion laïque

Ce « rentier philanthrope » d’origine protestante chercha toute sa vie à prouver l’existence de Dieu et à définir une religion laïque.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 11 avril 2019

Socialiste romantique, un temps ami de Proudhon, il créa, anima et finança quatre revues « philosophiques et religieuses ».

Marié à une pensionnaire de la Comédie-Française, il tint, avec elle, salon ouvert aux élites politiques républicaines et intellectuelles du second Empire.

Franc-maçon, il chercha à faire du Grand Orient une obédience spiritualiste conciliable avec la liberté de conscience.

Théoricien d’une morale laïque, il mourut oublié en un temps où la IIIème République, choisissait la laïcité de Jules Ferry défendue par ses anciens amis, Ferdinand Buisson et Jules Steeg.

Yves Hivert-Messica est auteur de plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie en France. Patrick Cabanel est directeur d’études à l’École pratique des hautes études.

« Au moment où la laïcité fait l’objet d’une curiosité renouvelée, on ne lira pas sans intérêt les pages que l’auteur consacre à cette religion qui ne voulait pas avoir de prêtres, mais à laquelle… les fidèles ont manqué » Patrick Cabanel, directeur d’études à l’École pratique des hautes études dans sa préface.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Sur le même thème

A la Rochelle, entre sa foi et son roi

A la Rochelle, entre sa foi et son roi

Cette biographie d’un homme tiraillé entre ses convictions et sa soumission aux autorités enchantera les passionnés d’histoire.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Saint Jean-du-Gard, terre de liberté

Saint-Jean-du-Gard, terre de liberté

Avec ce récit historique puissant, on découvre la participation remarquable d’une petite communauté cévenole minoritaire, à l’Histoire nationale.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Le père de l’école laïque

Le père de l’école laïque

Dans une biographie passionnante, Patrick Cabanel sort d’un oubli relatif la figure hautement symbolique de Ferdinand Buisson (1841-1932).

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants