On ne rappellera jamais assez l’intérêt, spécialement en cette période d’anniversaire de la Réforme protestante, de la collection Figures protestantes des éditions Olivetan. De nombreux portraits de grands réformateurs ou de courants de pensée de diverses époques ont permis de mieux saisir le protestantisme dans sa diversité , ce qui est la conséquence naturelle de la liberté de conscience.

Avec Charles Gide (1847-1932), Frédéric Rognon, professeur à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, évoque une figure en marge des théologiens. Le livre porte certes sur un protestant convaincu, mais d’abord sur un homme qui a dédié sa longue carrière à l’économie politique, et qui s’est fait connaître comme spécialiste de l’économie sociale et solidaire.

Mais c’est d’une œuvre protestante qu’il s’agit car , l’auteur l’a indiqué clairement, « sa pensée économique est de part en part une pensée théologique ». Le christianisme social, qui a exercé une influence déterminante aux XIXe et XXe siècles, est largement fondé sur […]