Comment le monde romain est-il passé du paganisme au christianisme ? Cette mutation a-t-elle été aussi complète et profonde que l’a prétendu la religion « victorieuse » ?
L’histoire des premiers siècles du christianisme est souvent associée aux images de martyrs mis à mort pour leur foi, mais la lecture de l’ouvrage de Ramsay MacMullen nous fait aussi découvrir une histoire plus riche et plus nuancée du christianisme naissant.
L’auteur, spécialiste de renommée mondiale de la fin de l’Empire romain, nous fait découvrir un christianisme qui s’implante au sein d’un Empire imprégné par le paganisme et qui a entretient des relations complexes avec cette diversité de croyances. Le règne de Constantin scelle ensuite la fusion de l’Etat et du christianisme. Ces deux aspects vont modifier la nature du christianisme et le conduire à se dénaturer par rapport à l’église primitive du 1er siècle.
L’histoire du christianisme abordée dans cet ouvrage se focalise sur 4 siècles et met en évidence la destinée d’une église persécutée qui va […]