La rédaction du journal Le Monde a sélectionné des films à visionner pour petits et grands avant le passage du Père Noël. 

“Santa & Cie”, d’Alain Chabat

Si vous aimez le second degré, ce film d’Alain Chabat sorti en 2017 vous plaira probablement. Il raconte l’histoire de Santa Claus, incarné par Alain Chabat lui-même, contraint de faire sa tournée sans l’aide de ses lutins, lesquels sont tous tombés malades. Audrey Tautou, Golshifteh Farahani, Pio Marmaï et Jean-Pierre Bacri font partie du casting de cette “comédie chaleureuse et décalée”, souligne Le Monde. Disponible sur MyCanal et Prime Video. 

“L’étrange Noël de Monsieur Jack”, d’Henry Selick 

C’est un classique des films d’animation, sorti en 1994 en France. Le scénario, dans lequel s’opposent deux villes incarnées par Halloween et Noël, est signé Tim Burton. Le Monde évoque un “univers époustouflant d’imagination et de poésie, légèrement inquiétant mais jamais morbide.” Disponible sur Disney+. 

“Le Grinch”, de Ron Howard 

C’est un film des années 2000 qui adapte le Grinch, un personnage tiré du conte pour enfants Comment le Grinch a volé Noël !, au cinéma. Un long-métrage à voir à partir de 5 ans, avec Jim Carrey en acteur principal. Disponible sur Netflix. 

“The Holiday”, de Nancy Meyers

C’est un beau casting, avec Kate Winslet, Cameron Diaz et Jude Law notamment. Ce classique de Noël sorti en 2006, une comédie romantique légère à faire découvrir aux grands enfants et aux adolescents, “ne déçoit jamais”, dit Le Monde. Disponible sur Netflix et Prime Video. 

“La vie est belle”, de Frank Capra

C’est lui aussi un classique et “le plus beau des contes de Noël”, écrit le quotidien. Un très grand film de Franck Capra (1946), qui donne l’occasion de rappeler aux enfants, note Le Monde, “ce que sont la compassion, la charité et l’altruisme”. Disponible sur LaCinetek.