Dans un peu plus de deux jours, le palmarès des Oscars ne sera plus un secret. La 95e cérémonie aura lieu le dimanche 12 mars, à partir de 23h35 heure française. Comme le précise AlloCiné, la grand-messe des récompenses cinématographiques américaines sera diffusée sur Canal+ à partir de l’arrivée des nommés sur le tapis blanc. Une fois n’est pas coutume, en effet, celui-ci ne sera pas rouge. Une première depuis soixante-deux ans. À sa place, un tapis blanc cassé a été déroulé devant l’entrée du Théâtre Dolby de Los Angeles, rapporte CNews. Mais vendredi 10 mars au matin, l’Académie des arts et des sciences du cinéma n’avait pas expliqué son choix.

Si The Fabelmans, de Steven Spielberg, et Les Banshees, d’Inisherin de Martin McDonagh, comptent respectivement sept et neuf nominations, Everything Everywhere All at Once fait figure de favori. Le film de Daniel Scheinert et Daniel Kwan concourt, en effet, dans onze catégories, rappelle AlloCiné. Steven Spielberg, lui, peut espérer un nouveau doublé, soulignent Les Inrockuptibles. Lors des Golden Globes, en janvier dernier, la cérémonie récompensant le cinéma et la télévision américaine avait attribué ceux du Meilleur film dramatique et du Meilleur réalisateur à The Fabelmans. Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au lundi 13 mars 1h, moment du début de la remise des Oscars.

Pas de prise de parole de Volodymyr Zelensky

Ce qui est sûr, c’est que Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, ne prendra pas la parole. Selon la revue américaine Variety, l’Académie des arts et des sciences du cinéma a refusé net la demande du chef d’État dont le pays a été envahi par la Russie le 24 février 2022.