Découvrir

Cinq bons plans culturels pour s’évader

Pour ce dernier week-end prolongé mais confiné, voici quelques pépites culturelles gratuites à apprécier depuis son canapé.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 8 mai 2020

Lire directement l’article sur Une plume et des gens

1) Truffaut sur Netflix

Il n’y a pas que des séries américaines sur la plateforme de streaming, qui a dernièrement signé un partenariat avec Mk2. Depuis le 24 avril, ses 7 millions d’abonnés ont accès à douze films de François Truffaut, grand maître de la Nouvelle Vague, dont les iconiques Jules et Jim, Les 400 Coups, La Femme d’à côté et Le Dernier Métro. Et à partir de début mai, les amateurs de cinéma d’auteurs pourront aussi découvrir ou revoir des œuvres de David Lynch, Jacques Demy, Alain Resnais, Xavier Dolan, Krzysztof Kieslowski, Emir Kusturica ou Michael Haneke, etc.

2) La Comédie française en live

Certes, il faudra se montrer encore patient pour retourner au théâtre… En attendant, venez découvrir La Comédie continue !, la chaîne en ligne de la Comédie française, accessible sur son site Internet (comedie-francaise.fr) et sur sa page Facebook (comedie.francaise.officiel). Chaque jour, à partir de 16 heures, la Maison de Molière propose des speakerines, des lectures, des analyses de textes pour les bacheliers, des contes pour enfants, des rediffusions de spectacles… Inédit ! Sachez également qu’il est possible de revoir actuellement en ligne certaines productions emblématiques de l’Opéra de Paris.

3) Sur Arte, une série de documentaires sur l’histoire du monde ouvrier

A partir du 28 avril, Arte nous plonge dans trois siècles d’histoire du milieu ouvrier en Europe. Réalisé par Stan Neumann, la série de documentaire « Le temps des ouvriers » (4 X 58 minutes) aborde avec beaucoup d’audace l’histoire des « damnés de la terre » et de leurs luttes à partir du début du XVIIIe siècle. Pour que l’histoire résonne au présent, la série donne la parole à des ouvriers d’aujourd’hui et à des historiens et des philosophes comme Jacques Rancière. En ressort des témoignages édifiants sur le rapport au temps, aux machines, etc.

4) La newsletter des cinémas Mk2

Chaque mercredi, jour des sorties ciné, Mk2 vous propose Mk2 Curiosity, une sélection de films gratuits accessible en ligne. Long-métrage, court-métrage, making of, documentaire… Il s’agit de cinq ou six pépites, raretés ou bizarreries de l’histoire du cinéma mondial. Au programme cette semaine : « Antoine et Colette » de François Truffaut (1962), « Remorques » de Jean Grémillon (1939), « Salomé » de Carlos Saura (2002), etc.

5) 500 ebooks gratuits sur le site de la Fnac

Après quasiment deux mois de confinement, vous êtes à court de livre ? Penser à aller faire un tour sur le site de la Fnac qui propose un catalogue de 500 ebooks gratuits. Il y en a pour tous les goûts : jeunesse, science-fiction, classiques… Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le site du Furet du nord, qui a mis en ligne 5000 ebooks gratuits.

Lire la suite sur Une plume et des gens

Vous pourriez aimer aussi

Réouverture progressive des librairies protestantes

Réouverture progressive des librairies protestantes

Depuis lundi 27 avril, les librairies Jean Calvin de Paris, Alès et Cholet, proposent différents systèmes de livraison.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

« Better Call Saul », brillant spin off

Non seulement "Better Call Saul" ne déçoit pas mais il n’a pas à rougir de la comparaison avec son prédécesseur.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Des VOD plus tôt que prévu

Huitième pastille vidéo avec quelques suggestions de programmes à voir sur vos écrans, chez vous... Au programme, une avant-première en ligne et des VOD... plus tôt que prévu !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Les « 10 petits nègres » d’Agatha Christie

Dans "Littérature et confinure", Caroline Pastorelli nous propose redécouvrir les livres qui dorment parfois dans nos bibliothèques et qu'il est temps de relire en cette période de confinement !

Un contenu proposé par Fréquence Protestante