Construire des mondes religieux virtuels

Le jeu vidéo Minecraft permet de créer des communautés religieuses, des églises et même d'incarner Jésus. Un nouvel outil à disposition des chrétiens pour faire découvrir la religion aux autres joueurs.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 21 février 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Jeremy Smith voulait parler de Jésus, il a donc pris sa pelle et est parti creuser un tunnel. Une pelle virtuelle bien entendu. En tant que chrétien et fan du jeu vidéo Minecraft, Jeremy Smith a le pied dans deux communautés différentes qui se rejoignent de plus en plus dans les couloirs confus du cyberespace. Rédacteur principal du ministère en ligne ChurchMag, Jeremy Smith fait en sorte que ces deux communautés interagissent. Il « vlogue » – crée des vidéos web de lui-même en train de jouer à Minecraft – tout en expliquant l’idéologie chrétienne dans une série intitulée « la théologie de Minecraft ».

« Je voulais me pencher sur les bases et les atouts du christianisme », explique-t-il dans une des vidéos, tandis que son avatar Minecraft se promène dans un paysage en blocs que Minecraft permet aux utilisateurs de créer et navigue grâce à une souris d’ordinateur. «Le processus de la prière, c’est en partie admettre que tu as péché. Si tu penses que tu es parfait, il ne te reste plus qu’à éteindre ton ordinateur parce que je n’ai rien pour toi», ajoute-t-il. «Nous recevons la confession quand nous disons ‘oui’ à Jésus et sommes sauvés. » […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Ce que vous ne savez pas encore sur les jeux vidéo

L’univers du jeu vidéo connaît une période de créativité sans précédent, portée par l’imagination de développeurs indépendants. Certains spécialistes, eux, veulent promouvoir l’analyse critique de leur contenu.

Un contenu proposé par
Accro aux jeux vidéo

Accro aux jeux vidéo

Accro aux jeux vidéo, le soir en rentrant du boulot, je suis pressé de continuer la partie commencée la veille.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Jeux vidéo : vecteurs de comportements violents ?

Jeux vidéo : vecteurs de comportements violents ?

Pour les spécialistes de la question, il s’agit avant tout de regarder l’utilisateur que le jeu en lui-même.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire