Construire une arche ne suffit pas

Construire une arche ne suffit pas

Il en faut plus pour sauver l’humanité de la noyade. C’est le principal enseignement qu’offre le film Noé, réalisé par Darren Aronofsky.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 29 avril 2014

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Au commencement était le récit biblique de Genèse 1, raconté par Lémec à son fils Noé. Il est toujours possible de regretter qu’il soit dit qu’au commencement il n’y avait rien, alors que le texte biblique évoque le tohu-bohu ; il est également possible de regretter que l’épisode du jardin d’Eden soit résumé par le fait que l’homme fut tenté par le péché en mettant de côté l’expérience de la liberté. L’essentiel, pour le réalisateur, n’est pas là : il bâtit son récit sur l’observation du monde faite par le personnage Noé.

Ce que voit Noé, c’est une humanité qui s’entredévore, une humanité gouvernée par la maxime « je prends ce que je veux » dont le personnage Tubal-Caïn sera la figure. Noé voit si bien qu’il verra aussi à quoi tout cela mènera : un déluge.

Que faire face à ce monde qui se condamne à sa perte ? Le réalisateur inscrit cette question dans le quotidien du spectateur par des scènes évoquant les situations de désolation qui succèdent aux catastrophes contemporaines. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Hommage unanime à Chadwick Boseman

Samedi 29 août, le monde apprenait la mort de l’acteur américain Chadwick Boseman, rendu célèbre par son interprétation du roi T'Challa dans le film "Black Panther".

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Des choix courageux

Un livre qui détaille 11 bonnes décisions à prendre à l’adolescence.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Antydot, 20 ans déjà !

Le groupe de musique chrétienne basé en Franche-Comté fête aujourd'hui ses 20 ans. Entretien avec David Prigent.

Un contenu proposé par

Chemins vaudois du Lubéron

Derrière villages perchés, carrières des ocres, champs d’oliviers ou de lavandes, le Luberon conserve l'histoire méconnue des Vaudois.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram