Construire une arche ne suffit pas

Construire une arche ne suffit pas

Il en faut plus pour sauver l’humanité de la noyade. C’est le principal enseignement qu’offre le film Noé, réalisé par Darren Aronofsky.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 29 avril 2014

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Au commencement était le récit biblique de Genèse 1, raconté par Lémec à son fils Noé. Il est toujours possible de regretter qu’il soit dit qu’au commencement il n’y avait rien, alors que le texte biblique évoque le tohu-bohu ; il est également possible de regretter que l’épisode du jardin d’Eden soit résumé par le fait que l’homme fut tenté par le péché en mettant de côté l’expérience de la liberté. L’essentiel, pour le réalisateur, n’est pas là : il bâtit son récit sur l’observation du monde faite par le personnage Noé.

Ce que voit Noé, c’est une humanité qui s’entredévore, une humanité gouvernée par la maxime « je prends ce que je veux » dont le personnage Tubal-Caïn sera la figure. Noé voit si bien qu’il verra aussi à quoi tout cela mènera : un déluge.

Que faire face à ce monde qui se condamne à sa perte ? Le réalisateur inscrit cette question dans le quotidien du spectateur par des scènes évoquant les situations de désolation qui succèdent aux catastrophes contemporaines. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Comment l’Église est-elle née ?

Simon Butticaz est professeur de Nouveau Testament et de traditions chrétiennes anciennes à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il est l’actuel directeur de l’Institut romand des sciences bibliques.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Sauveur et fils (tome 6)

La série Sauveur et fils en cinq saisons a été ma compagne de confinement.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Traversée du christianisme

Le dialogue entre Élian Cuvillier, le bibliste, et Jean-Daniel Causse, spécialiste de l’éthique et de la psychanalyse sur les fondamentaux du christianisme est d’une immense richesse et d’une remarquable profondeur.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Le Sourire de Ravensbrück, Yvonne Kocher, alias Nanouk

Celle qui fût surnommée ainsi par ses co-détenues a eu une courte vie entièrement consacrée à aider les autres.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants