Contemporain des plus grands et trop tôt disparu !

Frédéric Bazille (1841-1870) est l’exact contemporain de Cézanne (né en 1839), Monet (né en 1840), et Renoir (né en 1841). Le Musée Fabre, à Montpellier, lui consacre une magnifique exposition.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 16 septembre 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’ami des peintres

Frédéric Bazille s’installe à Paris en 1862 malgré l’opposition de sa famille qui le pousse à faire des études de médecine ; il est très intéressé par l’art qu’il a découvert chez son voisin Alfred Bruyas, grand collectionneur.

Il se lie d’amitié avec les jeunes peintres de sa génération, et se passionne comme eux pour Delacroix, Courbet, et les peintres de Barbizon qui ouvrent des voies nouvelles. Il travaille dans l’atelier de Gleyre, puis à l’Académie Suisse où il rencontre Pissaro et Guillaumin.

Jouissant grâce à sa famille d’une confortable aisance matérielle, il est pour ses camarades d’une inépuisable générosité et sait les aider avec fidélité et discrétion. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Patrick Dewaere – À part ça, la vie est belle

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Connaissez-vous Paul Revere ?

Eric Peyrard, fondateur des éditions Ampelos, présente le dernier livre de Roy Carpenter. Une biographie du héros de l'indépendance américaine d'origine huguenote, Paul Revere.

Un contenu proposé par Campus protestant

Entre ségrégation et inclusion

Lecture du livre d'Olivier Pigeaud, "Bible et religion(s)", préfacé par Thomas Römer, professeur au Collège de France.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Yellow Cab

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire