Contemporain des plus grands et trop tôt disparu !

Frédéric Bazille (1841-1870) est l’exact contemporain de Cézanne (né en 1839), Monet (né en 1840), et Renoir (né en 1841). Le Musée Fabre, à Montpellier, lui consacre une magnifique exposition.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 16 septembre 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’ami des peintres

Frédéric Bazille s’installe à Paris en 1862 malgré l’opposition de sa famille qui le pousse à faire des études de médecine ; il est très intéressé par l’art qu’il a découvert chez son voisin Alfred Bruyas, grand collectionneur.

Il se lie d’amitié avec les jeunes peintres de sa génération, et se passionne comme eux pour Delacroix, Courbet, et les peintres de Barbizon qui ouvrent des voies nouvelles. Il travaille dans l’atelier de Gleyre, puis à l’Académie Suisse où il rencontre Pissaro et Guillaumin.

Jouissant grâce à sa famille d’une confortable aisance matérielle, il est pour ses camarades d’une inépuisable générosité et sait les aider avec fidélité et discrétion. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Monde virtuel : le Vatican se lance dans le métaverse

Le Saint-Siège a annoncé qu’il se lançait dans le métaverse, le monde virtuel. Il compte y ouvrir une galerie où seront exposées ses œuvres sous la forme NFT, des jetons non-fongibles.

Un contenu proposé par Réforme

Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours

Une exposition à découvrir au musée du Petit Palais jusqu'au 24 juillet 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Héroïnes romantiques

Une exposition à découvrir au musée de la vie romantique jusqu'au 4 septembre 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Coupez ! … Bienvenue dans l’enfer du décor !

Retour des zombies sur La Croisette ! Le film de Michel Hazanavicius a fait l’ouverture officielle du Festival tout en sortant le même jour dans les salles françaises.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast