Contemporain des plus grands et trop tôt disparu !

Frédéric Bazille (1841-1870) est l’exact contemporain de Cézanne (né en 1839), Monet (né en 1840), et Renoir (né en 1841). Le Musée Fabre, à Montpellier, lui consacre une magnifique exposition.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 16 septembre 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’ami des peintres

Frédéric Bazille s’installe à Paris en 1862 malgré l’opposition de sa famille qui le pousse à faire des études de médecine ; il est très intéressé par l’art qu’il a découvert chez son voisin Alfred Bruyas, grand collectionneur.

Il se lie d’amitié avec les jeunes peintres de sa génération, et se passionne comme eux pour Delacroix, Courbet, et les peintres de Barbizon qui ouvrent des voies nouvelles. Il travaille dans l’atelier de Gleyre, puis à l’Académie Suisse où il rencontre Pissaro et Guillaumin.

Jouissant grâce à sa famille d’une confortable aisance matérielle, il est pour ses camarades d’une inépuisable générosité et sait les aider avec fidélité et discrétion. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Sous les étoiles de Paris… s’aider encore et malgré tout

Le film de Claus Drexel, "Sous les étoiles de Paris", raconte une existence en marge au cœur de Paris, avec Catherine Frot et l’impressionnant Mahamadou Yaffa. Il sort mardi 15 juin en DVD et VOD.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Tom Ellis, fils de pasteur et acteur de… Lucifer

L’anecdote fait sourire mais l’acteur principal de la série Lucifer est fils de pasteur.

Un contenu proposé par Réforme

Heredia Koffi interprète « Le bon Dieu est une femme »

Heredia Koffi, chanteur dans le groupe Family One, rend hommage aux mères et célèbre l'amour inconditionnel de Dieu au travers de la chanson de Corneille.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dinard Opening, rencontres musicales franco-britanniques

Entretien avec Brigitte Déchin, directrice artistique du festival Dinard Opening, qui aura lieu du 7 au 15 août 2021.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants