Contemporain des plus grands et trop tôt disparu !

Frédéric Bazille (1841-1870) est l’exact contemporain de Cézanne (né en 1839), Monet (né en 1840), et Renoir (né en 1841). Le Musée Fabre, à Montpellier, lui consacre une magnifique exposition.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 16 septembre 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’ami des peintres

Frédéric Bazille s’installe à Paris en 1862 malgré l’opposition de sa famille qui le pousse à faire des études de médecine ; il est très intéressé par l’art qu’il a découvert chez son voisin Alfred Bruyas, grand collectionneur.

Il se lie d’amitié avec les jeunes peintres de sa génération, et se passionne comme eux pour Delacroix, Courbet, et les peintres de Barbizon qui ouvrent des voies nouvelles. Il travaille dans l’atelier de Gleyre, puis à l’Académie Suisse où il rencontre Pissaro et Guillaumin.

Jouissant grâce à sa famille d’une confortable aisance matérielle, il est pour ses camarades d’une inépuisable générosité et sait les aider avec fidélité et discrétion. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La famille Hottinguer à travers le temps

Originaire de Zurich, la famille Hottinguer, a donné naissance à une lignée de pasteurs, d’intellectuels et de banquiers protestants. Au XVIIIe siècle, deux branches se distinguent, celle des pasteurs, et celle des négociants.

Un contenu proposé par Musée protestant

Thérapie de groupe : Sauveur et fils

Sauveur et fils, c'est l'histoire d'un thérapeute, Sauveur Saint-Yves, un homme qui doute et qui fait des erreurs dans sa stratégie d’accompagnement de ses patients. C’est d’ailleurs tout le sel de cette série.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Cherchez d’abord, étude musicale en 2 actes (3)

Grâce à l’analyse d’œuvres musicales du XXe siècle, différentes pistes de réflexion pour chercher la Question.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Le défi de la non-puissance

Les réflexions lumineuses de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau sur l'écologie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast