Il y a des livres sur le sujet dans le salon, je boirai mon café dans une tasse qu’elle a façonnée, elle en parle avec enthousiasme, mais ne vous y trompez pas : Ruth Sommer n’est pas passionnée de poterie. C’est juste un hobby. La différence ? « Une passion est un intérêt unique et très fort pour quelque chose. » Et dans le fond, ce qui intéresse cette assistante médicale native du pays de Gex, c’est surtout le rapport à la terre. C’est d’ailleurs pour cela que Ruth compte aussi la cuisine et le jardinage parmi ses hobbys.

D’une boule de terre

Le déclic a lieu lorsque, adolescente, elle se rend à une exposition de poterie avec ses parents. « J’étais fascinée par le tournage. J’avais l’impression que la terre était vivante dans les mains du potier. » Cette terre, Ruth va apprendre à la travailler : des cours du soir lorsqu’elle a vingt ans puis des heures de pratique du tournage aux États-Unis, où elle est installée avec son mari pour un temps. Et il en faut de la pratique pour maîtriser le tournage au point que « la terre monte naturellement et que le potier n’a finalement pas grand-chose à faire ».

… À une création unique

De la pratique, et de la patience aussi. Entre la première étape, celle du centrage de la terre sur le plateau – pendant laquelle Ruth doit […]