De la religion vers les religions

De la religion vers les religions

Professeur émérite de philosophie à la Sorbonne, Rémi Brague tente de voir plus clair sur la religion dont certaines formes et violences inquiètent.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 12 avril 2018

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Le philosophe Rémi Brague, membre de l’Institut et professeur émérite de philosophie à la Sorbonne et à l’Université Ludwig Maximilian de Munich, publie chez Flammarion un nouvel essai  « Sur la religion ». On y retrouve des textes prononcés ou parus ailleurs, remaniés et augmentés.

« Approchez, elle ne vous mordra pas… » lit-on sur un des bandeaux promotionnels du livre. En effet,  derrière le titre volontairement conceptuel de l’ouvrage, Rémi Brague tente de voir plus clair sur la religion dont certaines formes et  violences inquiètent.

En allant de la religion vers les religions (celles de l’Antiquité classique et les monothéismes biblique et islamique), le philosophe cherche ce qui fait que les chrétiens sont chrétiens, les juifs sont juifs, les musulmans sont musulmans. Dans ce travail, place à la dogmatique, au contenu des religions étudiées. Il se livre à un important travail de […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Chrétiennes méditations, les psaumes pénitentiels

Le texte de Théodore de Bèze, daté de 1581, retranscrit en français moderne et resitué dans le contexte de son époque par Arthur Laisis et Caleb Abraham.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Onoda, un film étonnant, une histoire étonnante

L’histoire d’un homme d'honneur, qui ne voulait pas abandonner sa mission, et qui ne voulait pas mourir.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Une alternative chrétienne à Netflix ?

Déjà adoptée par plus de 2500 abonnés, la plateforme lefilmchrétien.fr espère élargir son catalogue en prenant appui auprès de valeurs éthiques et vertueuses.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La RTS se lance dans l’humour biblique

Dès septembre, la série « La vie de J.C .» de Zep et Gary Grenier revisitera avec humour le Nouveau Testament avec un casting de choix.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants