De la religion vers les religions

De la religion vers les religions

Professeur émérite de philosophie à la Sorbonne, Rémi Brague tente de voir plus clair sur la religion dont certaines formes et violences inquiètent.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 12 avril 2018

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Le philosophe Rémi Brague, membre de l’Institut et professeur émérite de philosophie à la Sorbonne et à l’Université Ludwig Maximilian de Munich, publie chez Flammarion un nouvel essai  « Sur la religion ». On y retrouve des textes prononcés ou parus ailleurs, remaniés et augmentés.

« Approchez, elle ne vous mordra pas… » lit-on sur un des bandeaux promotionnels du livre. En effet,  derrière le titre volontairement conceptuel de l’ouvrage, Rémi Brague tente de voir plus clair sur la religion dont certaines formes et  violences inquiètent.

En allant de la religion vers les religions (celles de l’Antiquité classique et les monothéismes biblique et islamique), le philosophe cherche ce qui fait que les chrétiens sont chrétiens, les juifs sont juifs, les musulmans sont musulmans. Dans ce travail, place à la dogmatique, au contenu des religions étudiées. Il se livre à un important travail de […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Le Réveil dans les Cévennes du Nord

A partir des années 1820, des pasteurs méthodistes, appuyés par leur organisation missionnaire britanniques de tutelle, s’installent en Cévennes et évangélisent Anduze, Alès et Lassalle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Effacer l’historique

Dans un lotissement en province, trois voisins sont aux prises avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Une comédie de Gustave Kervern et Benoît Delépine, avec Blanche Gardin et Denis Podalydès.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion

Compte-rendu de lecture du livre de Denis Crouzet, paru chez Albin Michel, collection Bibliothèque histoire.

Un contenu proposé par LibreSens

James H. Cone – La théologie noire américaine de la libération

De Martin Luther King au mouvement Black Lives Matter, le racisme qui sévit encore aujourd'hui aux Etats-Unis ne cesse d'interroger la théologique chrétienne. Comment sortir de cette spirale de violence et de haine ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram