De la religion vers les religions

De la religion vers les religions

Professeur émérite de philosophie à la Sorbonne, Rémi Brague tente de voir plus clair sur la religion dont certaines formes et violences inquiètent.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 12 avril 2018

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Le philosophe Rémi Brague, membre de l’Institut et professeur émérite de philosophie à la Sorbonne et à l’Université Ludwig Maximilian de Munich, publie chez Flammarion un nouvel essai  « Sur la religion ». On y retrouve des textes prononcés ou parus ailleurs, remaniés et augmentés.

« Approchez, elle ne vous mordra pas… » lit-on sur un des bandeaux promotionnels du livre. En effet,  derrière le titre volontairement conceptuel de l’ouvrage, Rémi Brague tente de voir plus clair sur la religion dont certaines formes et  violences inquiètent.

En allant de la religion vers les religions (celles de l’Antiquité classique et les monothéismes biblique et islamique), le philosophe cherche ce qui fait que les chrétiens sont chrétiens, les juifs sont juifs, les musulmans sont musulmans. Dans ce travail, place à la dogmatique, au contenu des religions étudiées. Il se livre à un important travail de […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Mon top ciné 2021

Notre critique ciné Jean-Luc Gadreau nous propose une sélection de films et de séries à découvrir ou à revoir dans les salles obscures et sur les plateformes.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« West Side Story » : un spectacle total enthousiasmant !

On est bien au-delà d’une comédie musicale filmée, c’est une véritable oeuvre de cinéma, un spectacle total.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Paul Ricoeur, le courage du compromis

Margaux Cassan, auteure de la biographie "Paul Ricoeur, le courage du compromis", analyse l'engagement et les erreurs du philosophe Paul Ricoeur face aux événements politiques du XXe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une chouette virée d’automne à Saint-Germain en Laye

Un samedi matin, nous nous sommes levés avec un entrain inhabituel pour sauter dans le RER A et aller gambader dans le domaine royal de cette commune de l'ouest parisien.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants