Werner Goll Ampelos Frank Bridel
Livre

De la Wehrmacht aux maquis italiens

Une nouvelle biographie des Editions Ampelos s'attache aujourd'hui à l'histoire du pasteur allemand Werner Goll sous la plume de Frank Bridel.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 26 mars 2020

Le 16 avril 1945, peu avant la fin de la 2e guerre mondiale en Europe, le sous-officier allemand Werner Goll, pasteur calviniste, descendant de huguenots nîmois, déserte la Wehrmacht et passe à la Résistance italienne contre les Allemands.

Membre actif de l’Église confessante crée par Martin Niemöller et Dietrich Bonhöffer, Werner Goll, aumônier de la Wehrmacht est envoyé en France occupée où il se lie d’amitié avec l’abbé corse Carlotti, grand résistant. Transféré en Italie, il désertera et sera condamné pour trahison.  Werner Goll mourra en 2003, juste après le passage d’une autre loi réhabilitant tous les Allemands condamnés pour trahison sous le IIIe Reich.

Découvrir le livre sur le site des Éditions Ampelos 

Vous pourriez aimer aussi

Ampelos Des Cévennes au Léman

Des Cévennes au Léman, une vie au service des autres

La nouvelle biographie des éditions Ampelos s’intéresse à Yvette Reboul, une orpheline des Cévennes qui va s'engager dans l'Armée du Salut.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Échapper à la Shoah

Échapper à la Shoah

Hollandaise et Juive, Sara Wijnberg est née en 1903.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Allemand et résistant

Allemand et résistant

L'histoire d'Hugo Schmidt est typique de celles, trop souvent oubliées, de milliers d’étrangers résistants qui prirent les armes pour la France et la liberté.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses