De l’outrenoir à l’outremer

De l’outrenoir à l’outremer

Le fameux bleu d'Yves Klein s'expose au musée Pierre Soulages, à Rodez dans l'Aveyron. A découvrir jusqu'au 3 novembre.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 15 août 2019

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

En principe, on ne met pas de bleu avec du noir. C’est ce qu’on appelle une faute de goût. Il est heureux que les responsables du Musée Soulages, à Rodez, ne se soient pas conformés à cet usage en permettant à l’IKB (International Klein Blue, couleur bleue inscrite à l’Institut National de la Propriété Industrielle) de s’exposer non loin de l’outrenoir de Pierre Soulages dans le musée qui lui est consacré, à Rodez (Aveyron). C’est dans l’espace de 500m² dédié aux expositions temporaires qu’il est donc possible de se mettre au bleu, jusqu’au 3 novembre.

Bleu c’est bleu

L’entrée dans cette salle nous plonge immédiatement dans ce bleu imaginé et produit par Yves Klein et un marchand de couleur parisien. Que de bleu, et non que de bleus. La monochronie, dont Klein disait qu’elle « est la seule manière physique de peindre – permettant d’atteindre à l’absolu spirituel » n’est pas l’affaire de chaque œuvre, mais de l’ensemble des œuvres produites selon cet esprit depuis la fin des années 50, notamment sous l’effet des ciels de Giotto qu’il découvre lors d’un voyage à Assise.

Si le bleu de Klein est enregistré à l’INPI, cela ne fait pas de lui un artisan se refugiant dans une technicité. Klein est animé d’une démarche spirituelle qui glane dans différentes traditions et au sein de différents patrimoines. Sait-on qu’il était un judoka de premier rang en France qui fit un long séjour en 1952 pour passer le […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Sur le même thème

Des paraboles en trois dimensions

Des paraboles en trois dimensions

Une exposition de Tjeerd Alkema au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Montpellier, jusqu'au 31 août.

Un contenu proposé par Esprit de liberté
L'été dans les musées protestants

L’été dans les musées protestants

Durant la période estivale, les musées protestants continuent d’accueillir les curieux et enrichissent leur programmation.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Frans Hals, portraits de famille

Frans Hals, portraits de famille

Une exposition à découvrir à la Fondation Custodia, à Paris, jusqu’au 25 août 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant