Délivre-nous du mal

Délivre-nous du mal

Raphaël Picon vient de publier un ouvrage sur un sujet très peu travaillé et qui suscite bien des interrogations, voire des fantasmes : les exorcismes, les désenvoûtements, les guérisons.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 mars 2014

Auteur : Raphaël Picon

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Raphaël Picon vient de publier un ouvrage sur un sujet très peu travaillé et qui suscite bien des interrogations, voire des fantasmes : les exorcismes, les désenvoûtements, les guérisons. Les pasteurs sont souvent sollicités pour accompa- gner des hommes et des femmes qui se sentent possédés par un démon. Alors que faire ? Ces demandes de rites de délivrance sont souvent étonnantes et déconcertantes. Les Églises se doivent cependant de les accueillir positivement, et ce d’autant plus que ces sollicitations renvoient bien souvent à des situations de souffrance profonde. Cet accueil est en soi une forme de prédication : il témoigne de la justification par la grâce seule.

Comment réagir à ces demandes sans les refuser ou leur donner un poids trop considérable ? Raphaël Picon propose dans ce livre une réflexion protestante sur les démons, le diable et le mal qui souligne que leur puissance tient avant tout à l’illusion qu’il n’y a pas d’autres catégories pour comprendre la réalité. À partir d’un ensemble composite de séquences rituelles, de gestes, de prières, d’écoute et de lectures bibliques, il est possible de déjouer la perception que peut avoir une personne qui se sent la victime d’une puissance jugée maléfique. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast