Délivre-nous du mal

Délivre-nous du mal

Raphaël Picon vient de publier un ouvrage sur un sujet très peu travaillé et qui suscite bien des interrogations, voire des fantasmes : les exorcismes, les désenvoûtements, les guérisons.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 mars 2014

Auteur : Raphaël Picon

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Raphaël Picon vient de publier un ouvrage sur un sujet très peu travaillé et qui suscite bien des interrogations, voire des fantasmes : les exorcismes, les désenvoûtements, les guérisons. Les pasteurs sont souvent sollicités pour accompa- gner des hommes et des femmes qui se sentent possédés par un démon. Alors que faire ? Ces demandes de rites de délivrance sont souvent étonnantes et déconcertantes. Les Églises se doivent cependant de les accueillir positivement, et ce d’autant plus que ces sollicitations renvoient bien souvent à des situations de souffrance profonde. Cet accueil est en soi une forme de prédication : il témoigne de la justification par la grâce seule.

Comment réagir à ces demandes sans les refuser ou leur donner un poids trop considérable ? Raphaël Picon propose dans ce livre une réflexion protestante sur les démons, le diable et le mal qui souligne que leur puissance tient avant tout à l’illusion qu’il n’y a pas d’autres catégories pour comprendre la réalité. À partir d’un ensemble composite de séquences rituelles, de gestes, de prières, d’écoute et de lectures bibliques, il est possible de déjouer la perception que peut avoir une personne qui se sent la victime d’une puissance jugée maléfique. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Au magasin des nouveautés

Le week-end de la Pentecôte et l’ouverture des librairies vous invitent à la lecture.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le groupe Héritage en concert

Un concert en ligne bien sûr, mais qui ne manquera pas de ravir les fans du groupe ! Rendez-vous le 23 mai à 17h sur Facebook et YouTube.

Un contenu proposé par Blog du Sel

« Au revoir là-haut » de Pierre Lemaître

Dans "Littérature et confinure", Caroline Pastorelli nous propose redécouvrir les livres qui dorment parfois dans nos bibliothèques et qu'il est temps de relire en cette période de confinement !

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« The Eddy », pour l’amour du jazz

Les scènes musicales sont clairement les moments forts de la série, non seulement pour la musique elle-même mais aussi pour la façon dont elle est filmée.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram