Délivre-nous du mal

Délivre-nous du mal

Raphaël Picon vient de publier un ouvrage sur un sujet très peu travaillé et qui suscite bien des interrogations, voire des fantasmes : les exorcismes, les désenvoûtements, les guérisons.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 mars 2014

Auteur : Raphaël Picon

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Raphaël Picon vient de publier un ouvrage sur un sujet très peu travaillé et qui suscite bien des interrogations, voire des fantasmes : les exorcismes, les désenvoûtements, les guérisons. Les pasteurs sont souvent sollicités pour accompa- gner des hommes et des femmes qui se sentent possédés par un démon. Alors que faire ? Ces demandes de rites de délivrance sont souvent étonnantes et déconcertantes. Les Églises se doivent cependant de les accueillir positivement, et ce d’autant plus que ces sollicitations renvoient bien souvent à des situations de souffrance profonde. Cet accueil est en soi une forme de prédication : il témoigne de la justification par la grâce seule.

Comment réagir à ces demandes sans les refuser ou leur donner un poids trop considérable ? Raphaël Picon propose dans ce livre une réflexion protestante sur les démons, le diable et le mal qui souligne que leur puissance tient avant tout à l’illusion qu’il n’y a pas d’autres catégories pour comprendre la réalité. À partir d’un ensemble composite de séquences rituelles, de gestes, de prières, d’écoute et de lectures bibliques, il est possible de déjouer la perception que peut avoir une personne qui se sent la victime d’une puissance jugée maléfique. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Compañeros – la noche de 12 años

Companeros est le troisième long métrage d'Alvaro Brechner, scénariste, réalisateur, documentariste, producteur, considéré comme l’un des meilleurs cinéastes en Amérique Latine.

Un contenu proposé par Pro-Fil
La leçon de Malicornay

La leçon de Malicornay

En juin 2017, un instituteur d'un village de l'Indre a été suspendu pour avoir fait travailler ses élèves sur un passage de la Bible. Telle fut l'origine de ce livre.

Un contenu proposé par LibreSens
Qu'est devenu le « Salvator Mundi » ?

Qu’est devenu le « Salvator Mundi » ?

Où est passée l’œuvre d’art la plus chère du monde ? Le tableau devait être exposée au Louvre Abu Dhabi en septembre dernier mais le dévoilement l’œuvre a été annulé sans explication...

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants