Derain, Balthus, Giacometti

Derain, Balthus, Giacometti

C’est une très grande et très belle exposition que nous offre le musée d’Art moderne de la ville de Paris.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 15 juin 2017

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Ce sont surtout les œuvres de Derain et de Balthus, son disciple, qui y sont présentées ensemble, alternant et se correspondant. Ils étaient surréalistes, ce grand mouvement novateur de l’entre-deux-guerres qu’ils ont un peu prolongé.

En 1925, Ernst, Malkine et Masson publiaient une « déclaration » proclamant que « le surréalisme est un moyen de libération de l’esprit et de tout ce qui lui ressemble ». Libération des écoles et des traditions, ouverture au libre monde de l’imagination, du refus des certitudes, du rêve.

La peinture des surréalistes – et notamment de Derain et Balthus – est paisible, sans agressivité ni violence, sans nulle méchanceté ou agressivité. Elle est douce et tendre, agréable. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Héroïnes romantiques

Une exposition à découvrir au musée de la vie romantique jusqu'au 4 septembre 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Van Gogh lisait la Bible

L’artiste Vincent Van Gogh avait une foi chrétienne vivante. En témoignent sa vocation d’évangéliste et ses courriers manuscrits.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Monde virtuel : le Vatican se lance dans le métaverse

Le Saint-Siège a annoncé qu’il se lançait dans le métaverse, le monde virtuel. Il compte y ouvrir une galerie où seront exposées ses œuvres sous la forme NFT, des jetons non-fongibles.

Un contenu proposé par Réforme

Matins ensoleillés

Ressentir le retour de la vie est une expérience qui peut émerger de l’observation d’un tableau. Itinéraire spirituel au travers d’œuvres choisies : Morning Sun de Edward Hopper (1882-1967) et Noli mi tangere de Giotto (1266-1337).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast