lecture

Derrière les murs

Une recension du livre de Christiane Puzenat, "Faire route avec...".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 30 septembre 2021

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Christiane Puzenat, qui a été pasteure et a exercé la charge d’aumônier des prisons à Metz, a écrit de courts récits tirés de son ministère, publiés dans le mensuel protestant Renouveau de 2009 à 2017, réédités dans cet ouvrage. L’auteure a pris soin de les présenter sous forme d’un « cheminement » qu’il est utile de souligner : purger une peine rajoutée à la simple peine de vivre ; les particularités du quartier ‘Femmes’ ; la vie derrière les murs ; le havre qu’est l’aumônerie protestante ; vivre ensemble dans un espace clos ; la souffrance, l’amour et la dignité ; les révoltes et les violences ; croire ou ne pas croire mais espérer ; sortir et s’en sortir.

Selon les mots de la préface de Brice Deymié, aumônier national protestant des prisons, Christiane Puzenat « ne se veut ni moraliste, ni prosélyte », « ne donne aucune leçon ni à ceux qu’elle visite, ni à ceux qui sont chargés de les surveiller ». L’auteure a choisi le réalisme, la description, les propos rapportés ; elle partage aussi ses propres questionnements en plus de ceux des détenus. On ressent une forte empathie de sa part pour ces hommes et ces femmes occultés à notre regard. C’est « la prison telle qu’elle est » nous prévient Brice Deymié. En effet, l’auteure a le sens du détail et nous informe, au détour des courts témoignages bruts, sur la vie en prison telle qu’elle est vécue par celles et ceux qu’elle rencontre : pas de montre, pas de matériel adéquat dans la cellule, pas d’intimité… On comprend les différents lieux (la cellule, le parloir, le quartier disciplinaire, etc.), les usages, les rituels, le langage, les bruits… C’est la prison dans le quotidien qui est répétition, contraintes, entraves, ennui : la peine est à comprendre dans […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

On ne voit bien qu’avec le cœur

L'auteure de cet ouvrage, l'américaine Maggie Paxson, est une spécialiste d'études sociales. Elle s'intéresse ici à l'histoire d'une bourgade cévenole, le Chambon-sur-Lignon, remarquable par le rôle qu'elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par LibreSens

En vieillissant

Un recueil de pensées sur le vieillissement, comme un journal d'apprentissage.

Un contenu proposé par LibreSens

Le chant des hommes

Un ouvrage du poète turc Nâzim Hikmet, né à Salonique en 1901 dans une vieille famille de dignitaires ottomans et mort en exil à Moscou en 1963.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

L’avalanche

Dans cet ouvrage très personnel, l'auteur, lui-même rédacteur des faits-divers dans la presse, revient sur l’histoire de son père, emporté par une avalanche en 1962.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast