lecture

Derrière les murs

Une recension du livre de Christiane Puzenat, "Faire route avec...".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 30 septembre 2021

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Christiane Puzenat, qui a été pasteure et a exercé la charge d’aumônier des prisons à Metz, a écrit de courts récits tirés de son ministère, publiés dans le mensuel protestant Renouveau de 2009 à 2017, réédités dans cet ouvrage. L’auteure a pris soin de les présenter sous forme d’un « cheminement » qu’il est utile de souligner : purger une peine rajoutée à la simple peine de vivre ; les particularités du quartier ‘Femmes’ ; la vie derrière les murs ; le havre qu’est l’aumônerie protestante ; vivre ensemble dans un espace clos ; la souffrance, l’amour et la dignité ; les révoltes et les violences ; croire ou ne pas croire mais espérer ; sortir et s’en sortir.

Selon les mots de la préface de Brice Deymié, aumônier national protestant des prisons, Christiane Puzenat « ne se veut ni moraliste, ni prosélyte », « ne donne aucune leçon ni à ceux qu’elle visite, ni à ceux qui sont chargés de les surveiller ». L’auteure a choisi le réalisme, la description, les propos rapportés ; elle partage aussi ses propres questionnements en plus de ceux des détenus. On ressent une forte empathie de sa part pour ces hommes et ces femmes occultés à notre regard. C’est « la prison telle qu’elle est » nous prévient Brice Deymié. En effet, l’auteure a le sens du détail et nous informe, au détour des courts témoignages bruts, sur la vie en prison telle qu’elle est vécue par celles et ceux qu’elle rencontre : pas de montre, pas de matériel adéquat dans la cellule, pas d’intimité… On comprend les différents lieux (la cellule, le parloir, le quartier disciplinaire, etc.), les usages, les rituels, le langage, les bruits… C’est la prison dans le quotidien qui est répétition, contraintes, entraves, ennui : la peine est à comprendre dans […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Napoléon et la question de l’esclavage (1/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, l’esclavage – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

Les Intranquilles… plongée en bipolarité

Les Intranquilles, avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard, sort ce mercredi 29 septembre. Un film choc qui laisse des traces dans le cœur en explorant l’histoire d’une famille déchirée par la bipolarité. À ne surtout pas manquer...

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Racines grecques

La place de la Grèce comme source de l’identité culturelle européenne n’est pas discutable. Le Louvre propose jusqu'au 7 février 2022 d’aller à la rencontre d’une autre histoire, celle d’un pays fier de ses racines qui a repris son indépendance à partir de 1821.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Georgia O’Keeffe, amazone de l’art moderne

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Sarah Colaone, dessinatrice de la biographie en bande dessinée consacrée à Georgia O’Keefe.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants