Tjeerd Alkema quitte les Pays-Bas à l’âge de 20 ans et s’installe à Montpellier où il y étudie la théologie protestante. Sept ans plus tard on le retrouve aux côtés d’Azémard, de Bioulès et Clément pour organiser la manifestation « 100 artistes dans la ville ». C’est le temps d’ABC Productions. Quarante-neuf ans plus tard, Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Occitanie Montpellier, dirigé par Emmanuel Latreille, lui rend hommage par une exposition visible au FRAC.
C’est l’occasion de se laisser interroger sur les notions d’espace et de perspective à travers des films Super 8, des dessins aux crayons, des sculptures en bois, en plâtre, en tiges métalliques, des travaux préparatoires à la craie.
L’infinité des points de vue
Pour Emmanuel Latreille, directeur du FRAC et commissaire de l’exposition, « dans le processus créateur comme dans le processus interprétatif des œuvres d’Alkema, le sujet se trouve confronté à un objet qui offre autant l’illusion d’une représentation spatiale unique que le sentiment d’une infinité de points de vue changeants, dans un éclatement vertigineux de la forme. »
Le travail d’Alkema trouble la vue. Il trouble l’esprit. Il trouble comme pouvaient troubler autrefois les paraboles de Jésus, destinées à […]