Des paraboles en trois dimensions

Des paraboles en trois dimensions

Une exposition de Tjeerd Alkema au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Montpellier, jusqu'au 31 août.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 8 août 2019

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Tjeerd Alkema quitte les Pays-Bas à l’âge de 20 ans et s’installe à Montpellier où il y étudie la théologie protestante. Sept ans plus tard on le retrouve aux côtés d’Azémard, de Bioulès et Clément pour organiser la manifestation « 100 artistes dans la ville ». C’est le temps d’ABC Productions. Quarante-neuf ans plus tard, Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Occitanie Montpellier, dirigé par Emmanuel Latreille, lui rend hommage par une exposition visible au FRAC.

C’est l’occasion de se laisser interroger sur les notions d’espace et de perspective à travers des films Super 8, des dessins aux crayons, des sculptures en bois, en plâtre, en tiges métalliques, des travaux préparatoires à la craie.

L’infinité des points de vue

Pour Emmanuel Latreille, directeur du FRAC et commissaire de l’exposition, « dans le processus créateur comme dans le processus interprétatif des œuvres d’Alkema, le sujet se trouve confronté à un objet qui offre autant l’illusion d’une représentation spatiale unique que le sentiment d’une infinité de points de vue changeants, dans un éclatement vertigineux de la forme. »

Le travail d’Alkema trouble la vue. Il trouble l’esprit. Il trouble comme pouvaient troubler autrefois les paraboles de Jésus, destinées à […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Sur le même thème

Au Louvre, de l’empire hittite aux Araméens

Au Louvre, de l’empire hittite aux Araméens

C’est au Louvre qu’une exposition est consacrée aux Hittites et aux Araméens, l’occasion d’en savoir plus sur ces civilisations mal connues.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
L'été dans les musées protestants

L’été dans les musées protestants

Durant la période estivale, les musées protestants continuent d’accueillir les curieux et enrichissent leur programmation.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Frans Hals, portraits de famille

Frans Hals, portraits de famille

Une exposition à découvrir à la Fondation Custodia, à Paris, jusqu’au 25 août 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !