Sorties

Des vacances qui rime aussi avec musée et architecture

A l'occasion de la Nuit des musées organisée ce samedi 3 juillet, zoom sur trois nouveaux musées à explorer cet été.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 2 juillet 2021

La Fondation Luma à Arles

De passage à Arles ? Faites une pause à la Fondation Luma ouverte depuis le 26 juin. A l’initiative de la mécène et collectionneuse suisse Maja Hoffmann, la fondation prend place dans un étonnant bâtiment conçu par l’architecte californien Frank Gehry. Cet édifice hydride et torsadé est composé de 11 000 panneaux métalliques réfléchissants, rappelant les écailles de poisson. Un style emblématique de l’architecture et du design gehrien.  L’institution culturelle échappe aux catégories : il s’agit à la fois d’un lieu d’exposition, de résidence d’artistes, de colloques, de recherches artistiques.

Narbo Via à Narbonne

Le nouveau musée consacré à la Narbonne antique a ouvert ses portes le 19 mai. Implanté à l’entrée Est de Narbonne, cet établissement réunit en partie les collections de cinq lieux, dont le musée archéologique, le fonds lapidaire alors conservé à Notre-Dame de Lamourguier et le dépôt archéologique d’État Sainte-Rose. Sa pièce maîtresse : le mur monumental lapidaire, un ensemble imposant de 760 blocs de pierres. La bâtiment abrite également un pôle de recherche archéologique; composé notamment d’un atelier de restauration (céramiques, mosaïques, enduits peints, fragments lapidaires). Au sein de ses jardins, il sera également possible de profiter d’événements et de spectacles de plein-air.

Le Musée d’Art moderne de Fontevraud

Dans le Maine-et-Loire, depuis le 19 mai, un nouvel espace d’exposition s’est ajouté à l’Abbaye royale de Fontevraud. Ce projet a été rendu possible grâce à la donation exceptionnelle d’un couple de collectionneurs : Martine et Léon Cligman. Ici, les œuvres sont organisées non par leur origine ou leur époque mais par des affinités formelles.

Vous pourriez aimer aussi

Ce qu’il faut savoir sur le pass sanitaire cet été

En vigueur depuis le 9 juin, le pass sanitaire simplifiera la tâche de de bon nombre de voyageurs. Il est néanmoins pas obligatoire partout.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

En 2021, une Nuit des veilleurs sous le signe du courage

L’événement annuel organisé par l’ONG chrétienne ACAT aura lieu du vendredi 25 juin au samedi 26 juin en France et à travers le monde.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Festival de Cannes 2021 : on veut déjà y être !

Le 3 juin, Thierry Frémaux, délégué général, a présenté la sélection officielle du 74e Festival de Cannes, qui s’ouvrira le 6 juillet.

Un contenu proposé par Une plume et des gens