La Fondation Luma à Arles

De passage à Arles ? Faites une pause à la Fondation Luma ouverte depuis le 26 juin. A l’initiative de la mécène et collectionneuse suisse Maja Hoffmann, la fondation prend place dans un étonnant bâtiment conçu par l’architecte californien Frank Gehry. Cet édifice hydride et torsadé est composé de 11 000 panneaux métalliques réfléchissants, rappelant les écailles de poisson. Un style emblématique de l’architecture et du design gehrien.  L’institution culturelle échappe aux catégories : il s’agit à la fois d’un lieu d’exposition, de résidence d’artistes, de colloques, de recherches artistiques.

Narbo Via à Narbonne

Le nouveau musée consacré à la Narbonne antique a ouvert ses portes le 19 mai. Implanté à l’entrée Est de Narbonne, cet établissement réunit en partie les collections de cinq lieux, dont le musée archéologique, le fonds lapidaire alors conservé à Notre-Dame de Lamourguier et le dépôt archéologique d’État Sainte-Rose. Sa pièce maîtresse : le mur monumental lapidaire, un ensemble imposant de 760 blocs de pierres. La bâtiment abrite également un pôle de recherche archéologique; composé notamment d’un atelier de restauration (céramiques, mosaïques, enduits peints, fragments lapidaires). Au sein de ses jardins, il sera également possible de profiter d’événements et de spectacles de plein-air.

Le Musée d’Art moderne de Fontevraud

Dans le Maine-et-Loire, depuis le 19 mai, un nouvel espace d’exposition s’est ajouté à l’Abbaye royale de Fontevraud. Ce projet a été rendu possible grâce à la donation exceptionnelle d’un couple de collectionneurs : Martine et Léon Cligman. Ici, les œuvres sont organisées non par leur origine ou leur époque mais par des affinités formelles.