Éblouissante Venise !

Éblouissante Venise !

La belle, festive et prestigieuse Venise s'expose au Grand Palais jusqu'au 21 janvier 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 5 octobre 2018

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

C’est une grande et belle exposition que nous offre le Grand Palais. Nous y baignons dans l’euphorie de la fête perpétuelle, dans le prestige des palais et des églises, dans les représentations prétentieuses et magnifiques de la peinture baroque.

Déjà dans sa spendeur du XVIe siècle, alors que le concile qui travaillait à restaurer l’Église catholique menacée par la Réforme protestante, siégeait à Trente, à peine à 70 km de distance, l’ambiance intellectuelle et spirituelle des grandes familles aristocratiques ou ecclésiastiques de Venise ne s’en ressentait guère et les Titien, Véronese et Tintoret exprimaient plus la joie païenne que la componction religieuse prônée par les Pères du concile.

Cette représentation de la fille du pharaon d’Égypte adoptant le petit Moïse, ne décrit pas tant l’étonnement de voir sauvé un enfant juif précisément par la fille de celui qui les avait tous condamnés à mort que plutôt la grande beauté très affectée d’une belle dame manifestemnt de la haute société vénitienne, dont la compassion se cache sous un sourire pincé et […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

Le royaume coloré des êtres vivants

Le royaume coloré des êtres vivants

Le Petit Palais est très fier d’exposer jusqu'au 14 octobre les trente rouleaux « Dōshokusai-e » (Le Royaume coloré des êtres vivants) de Itō Jakuchū.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Madagascar : les arts de la Grande île

Madagascar : les arts de la Grande Île

Au Quai Branly, jusqu'au 1er janvier 2019, plus de 350 pièces nous font découvrir le peuple malgache de façon saisissante.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Quand une pierre raconte l'histoire

Quand une pierre raconte l’histoire

A l'occasion du 150e anniversaire de la découverte de la stèle de Mesha, le Collège de France organise une exposition jusqu'au 19 octobre 2018.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire