Échapper à la Shoah

Échapper à la Shoah

Hollandaise et Juive, Sara Wijnberg est née en 1903.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 12 septembre 2019

Militante et éprise de justice, elle est violée et mariée à 17 ans à un homme brutal et violent qui lui fera quatre enfants (assassinés plus tard à Sobibor et Auschwitz) avant de réussir à divorcer en 1935.

Commence alors une longue fuite : Belgique d’abord où elle rencontre Hugo Schmidt, jeune allemand antinazi, en partance pour les Brigades Internationales, puis France où elle retrouve brièvement Hugo interné avant d’être arrêtée comme étrangère par la police française, enfin en Suisse (grâce au réseau du pasteur Chapal) où, internée, elle va apprendre la mort de Hugo tué à Glières.

En  septembre 1945, elle rentre en France avec les deux filles qu’elle a eue de Hugo ; elle aura alors  un fils avec Paolo Balli, Italien et combattant antifasciste. Mais ce parcours, 4 pays, 9 camps d’internement ou de réfugiés ne s’arrête pas avec la paix : troublée par les persécutions qu’elle a subies, elle va faire de longs et nombreux séjours en hôpital psychiatrique. Avant de mourir, malade, à Lyon en 1973, elle gagnera quand même un procès qui l’opposait à l’état allemand.

Découvrir le livre sur le site des Éditions Ampelos

Sur le même thème

Suffragette

Suffragette

Emmeline Pankhurst est, d’après Time Magazine, une des plus importantes personnalités du XXe siècle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Le réveil dans les Cévennes vigannaises

Le réveil dans les Cévennes vigannaises

Dès les années 1820, des pasteurs méthodistes, appuyés par des organisations missionnaires britanniques s’installent en Cévennes et évangélisent les environ du Vigan.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
La guerre des paysans en Allemagne

La guerre des paysans en Allemagne

Curieux livre de Friedrich Engels écrit en 1850 et réédité par Ampelos avec une introduction de Jean-Pierre Rissoan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses