lecture

Entre ségrégation et inclusion

Lecture du livre d'Olivier Pigeaud, "Bible et religion(s)", préfacé par Thomas Römer, professeur au Collège de France.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 février 2021

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Thomas Römer, professeur au Collège de France, présente dans sa préface l’ambition de ce petit ouvrage du pasteur Olivier Pigeaud : « Comment corréler l’universel et le particulier ? » alors que « la Bible est traversée par une dialectique, par un débat entre des tendances ségrégationnistes et des tendances inclusives ».

Olivier Pigeaud relève le défi en usant de la méthode historico-critique dans l’analyse des textes bibliques, indispensable pour rendre compte de la façon dont leurs auteurs ont appréhendé les religions au pluriel (première partie) et la religion au singulier, « mal pensée et mal vécue », ce qu’on peut nommer la « religiosité » (deuxième partie).

De la Genèse à l’Apocalypse, quel contraste, en effet, quelles attitudes différentes à l’égard des autres religions! Toutes choses qui s’expliquent par ce que vivent les auteurs de la Bible (exil, invasion, occupation, tolérance, persécution…), et s’ils veulent répondre « aux besoins identitaires ou de réconfort de croyants en recherche ou en difficulté ou s’ils cherchent à toucher et convaincre des lecteurs païens ». Olivier Pigeaud met en relief, par des choix judicieux de passages bibliques expliqués dans leur contexte, toutes les facettes des relations ambivalentes avec les […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La religion dans la France contemporaine

Un ouvrage de synthèse majeur et indispensable, écrit par deux grands maîtres en la matière : Philippe Portier et Jean-Paul Willaime.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

The Good Lord Bird… Glory Alléluia !

The Good Lord Bird, une mini-série émouvante, grivoise et immensément engageante sur la croisade de l'abolitionniste John Brown pour libérer les esclaves d'Amérique, sera diffusé à partir du 7 janvier sur Canal +.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le sommeil

Une chronique scientifique proposée par les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Godfather of Harlem… au nom du Père !

Dans le Harlem des années 60, une série construite dans un mouvement croisé entre thriller mafieux et lutte pour les droits civiques. Avec Forest Whitaker dans le rôle principal.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire