“Il y a deux ans, nous ne pouvions même pas célébrer Thanksgiving avec de grands rassemblements familiaux (à cause de la pandémie de Covid-19). Désormais, nous le pouvons”, a déclaré, lundi 21 novembre, le président américain Joe Biden, cité par 20 minutes. Aux États-Unis, Thanksgiving est une fête célébrée chez une grande partie des Américains chaque année, le quatrième jeudi du mois de novembre. Entre amis, en famille : c’est l’occasion de se réunir autour d’un repas, avec comme plat principal une belle dinde.
Environ 45 millions de dindes sont consommées ce jour-là, indique La Croix. Il faut remonter en novembre 1620, quand les premiers immigrants anglais en Amérique décrètent trois jours de remerciements à Dieu pour avoir survécu aux épidémies et bénéficié de récoltes abondantes, note le quotidien. C’est donc à cette occasion que des dindes sauvages leur ont été apportées par les Amérindiens. Puis c’est en 1789 que le président George Washington en fait une fête nationale.
La date du quatrième jeudi du mois est décidée par Abraham Lincoln en 1863, précise RTL. Et, depuis 1941, le Congrès américain a décrété que cette journée serait fériée. Thanksgiving donne aussi l’occasion pour beaucoup d’associations de distribuer des repas aux SDF, ajoute La Croix. Si, au départ, cette fête n’était célébrée que par les Américains, aujourd’hui, le Canada, le Liberia et les Caraïbes s’y mettent pour des raisons culturelles, écrit le magazine Ça m’intéresse.