Paul Signac (1863-1935), Opus 217. Sur l'émail d'un fond rythmique des mesures et d'angles, de tons et des teintes, portrait de M. Félix Fénéon en 1890

Exposition Félix Fénéon

Du 16 octobre au 27 janvier au se tient une exposition à l'Orangerie de Paris qui revient sur les collections extraordinaires de Félix Fénéon qui réunit des peintres comme Seurat ou Matisse.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 1 novembre 2019

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Le sous-titre « Les Temps nouveaux » attire l’attention sur la détermination radicale de Seurat, suivie par son ami Signac, de faire pénétrer la peinture dans le monde nouveau de la pensée scientifique de Chevreul.

Michel-Eugène Chevreul était directeur de la manufacture des Gobelins et travaillait sur l’impression produite par la juxtaposition des taches de couleurs. Il avait ainsi remarqué qu’une couleur chaude juxtaposée à une froide de même que deux couleurs complémentaires s’exaltent réciproquement ; que deux couleurs froides ont tendance à se réchauffer et deux couleurs chaudes juxtaposées se refroidissent mutuellement.

On a appelé pointillisme la méthode qui consiste à ne pas mélanger les couleurs mais à les poser vives telles qu’elles sortent du tube en minuscules points les uns à côté des autres. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

Spiritualité et christianisme à la biennale d’art contemporain de Venise

Spiritualité et christianisme à la biennale d’art contemporain de Venise

"May You Live In Interresing Time". C'est le thème de la 58e biennale de Venise. A découvrir jusqu'au 24 novembre 2019.

Un contenu proposé par Protestantisme et images
Tolkien, voyage en terre du milieu

Tolkien, voyage en terre du milieu

La Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris propose de découvrir Tolkien et sa riche production artistique à partir du 22 octobre.

Un contenu proposé par
Edgar Degas La classe de danse

Degas à l’Opéra

Une exposition consacrée à Degas se tient au musée d'Orsay à Paris jusqu’au 19 janvier 2020

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant