Ce sont tout d’abord les trois jurés choisis par InterFilm, l’organisation internationale protestante pour le film, et sa structure française InterFilm France qui gère plus spécifiquement la partie protestante du Jury œcuménique au Festival de Cannes, coordonné par le pasteur Serge Molla.

  • Cette année, c’est Katia Margerie, une Française issue du monde de l’économie et des finances, cinéphile convaincue qui anime des séances de cinéma en milieux protestants et œcuméniques. Elle est jurée du Prix de cinéma de l’Auditoire à Paris depuis 8 ans.
  • Avec elle, le pasteur évangélique tchèque Joel Ruml, membre de la Commission des droits humains. Un habitué des Jurys œcuméniques de Festivals de cinéma.
  • Enfin, la pasteure Jane Stranz, représentant officiellement l’Angleterre, mais en poste pastoral à à Courbevoie en région parisienne. Jane est membre du conseil d’administration de l’Observatoire Pharos et du Groupe des Dombes, et participe au collectif des théologiennes féministes du Groupe Orsay.

Avec leurs trois autres collègues choisis par Signis, l’Association catholique mondiale pour la Communication, ce Jury œcuménique sera amené, samedi 27 mai, à choisir un film dans la Compétition officielle répondant à ses critères spécifiques.

Un lieu de témoignage spirituel et de partage d’engagements et de valeurs

La Fédération protestante de France est un soutien fondamental pour InterFilm France. C’est un rayonnement important qui se joue là, à Cannes, dans ce qui est considéré comme le premier événement culturel mondial. Cette année encore, elle sera présente aux côtés du Jury œcuménique dans plusieurs temps forts de la quinzaine.

Le pasteur Christian Krieger, président de la FPF, viendra présider le culte du dimanche 21 mai au temple de l’Église protestante unie situé à quelques pas du Palais des Festival. Un culte de mi-festival qui, chaque année, cherche notamment dans la prédication à méditer autour d’images cinématographiques dans le texte biblique.

Christian Krieger montera les marches et le tapis rouge du Palais des Festivals ce même dimanche aux côtés du Jury œcuménique et de ses autres invités à l’occasion de la diffusion du film Firebrand de Karim Aïnouz, à 19h30 dans le Grand Théâtre Lumière en présence de membres de l’équipe du film.

La semaine suivante, c’est la pasteure Anne-Laure Danet, responsable du service des relations avec les Églises Chrétiennes de la FPF, qui viendra à son tour. Elle apportera la prédication lors de la célébration œcuménique du Festival le mercredi 24 mai en l’Église Notre-Dame de Bon Voyage. Le matin, elle sera aussi invitée, avec le Jury œcuménique, à l’Hôtel de ville pour une rencontre avec le maire David Lisnard. Enfin, elle participera également à la remise du prix du Jury œcuménique au Palais des Festivals, la samedi 27 en fin d’après-midi.

L’expression protestante pendant le Festival, passera aussi, pour la première fois, par une émission en direct de Solae, le rendez-vous protestant, à 8h30 le dimanche 21 mai, depuis les studios de Radio France sur place, dans le Palais des Festivals, pour évoquer les liens entre spiritualité et cinéma.

Ce seront aussi les articles et critiques de plusieurs journalistes et cinéphiles, notamment de l’Association ProFil, dans les journaux et revues protestantes comme Réforme, ici même sur Regards protestants mais aussi chaque jour sur le site du Jury œcuménique.

A lire aussi :