Après la réouverture des salles le 19 mai avec de bons films à l’affiche tel que The Father du réalisateur français et très prometteur Florian Zeller, voilà une deuxième bonne nouvelle pour les cinéphiles : le festival aura bien lieu (en présentiel) en 2021 du 6 au 17 juillet. Le Covid n’étant pas encore derrière nous, la présentation d’un passe sanitaire (vaccination ou test PCR négatif) sera exigée. Au total, la Sélection officielle compte 61 films. La composition du jury, présidé par l’Américain Spike Lee, n’a pas encore été dévoilée.
Parmi les faits marquants annoncés le 3 juin : le retour de Léos Carax (Amants du Pont-neuf et Holy Motors) qui présentera son nouveau film « Annette » à l’occasion de l’ouverture du festival, une comédie musicale rock avec Marion Cotillard et l’acteur américain Adam Driver.
Nonne lesbienne au XVIIe
Le festival cannois sera enfin l’occasion de voir et d’apprécier The French Dispatch de l’Américain Wes Anderson, tourné à Angoulême, qui réunit Bill Murray, Timothée Chalamet, Adrien Brody, Léa Seydoux ou encore Mathieu Amalric. Les fans de la talentueuse Virginie Efira ne seront pas déçus puisqu’ils pourront découvrir l’actrice française en nonne lesbienne au XVIIe siècle dans Benedetta du réalisateur Paul Verhoeven. Jacques Audiard propose, quant à lui, Les Olympiades tourné dans le XIIIe arrondissement de Paris avec Céline Sciamma à l’écriture du scénario.
Malgré le succès des plateformes pendant les confinements, il n’y a aucun film de Netflix inscrit dans la compétition officielle. Une question qui a été soulevée par un journaliste lors du point presse. « L’une des règles du festival est que les films qui sont dans sa compétition doivent sortir dans les salles françaises et Netflix souhaite avoir ces films en compétition et ne pas les sortir dans les salles françaises », a répondu Thierry Frémaux.