Greta Gerwig, la réalisatrice de Barbie, pourra s’appuyer sur Omar Sy et Eva Green pour départager les vingt-deux films en compétition à Cannes, à partir du 14 mai prochain. Les deux stars ont été choisies par l’organisation du festival pour épauler la plus jeune présidente du jury de la Croisette depuis 1966, précise Le HuffPost. Pour Omar Sy, ce choix récompense l’un des visages du cinéma français, ayant réussi en France comme à l’étranger, ainsi que sa capacité à s’illustrer dans des genres aussi variés que l’humour et la comédie, les drames et même les grands blockbusters hollywoodiens. Âgé de 46 ans, l’acteur né à Trappes, dans les Yvelines, a vu, il y a quelques jours, son nom choisi pour remplacer celui de Jean Renoir, sur l’un des cinémas les plus célèbres de sa ville natale.
Eva Green n’est pas en reste. L’actrice, elle aussi, s’est fait un nom en France et à l’étranger, comme le prouve sa présence dans la saga James Bond et dans les deux récents opus des Trois mousquetaires. Pour compléter le jury présidé par Greta Gerwig, trois femmes et autant d’hommes ont été désignés. L’actrice amérindienne Lily Gladstone, 37 ans, sera d’ailleurs la benjamine du jury. L’an dernier, elle avait déjà monté les marches avec l’équipe de Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese. Aperçu dans Dernière nuit à Milan ou Le traître, l’Italien Pierfrancesco Favino participera également au choix de la Palme d’or.
Camille Cottin en maîtresse de cérémonie
Quant aux autres membres du jury, ils sont généralement de l’autre côté des caméras. Le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda a remporté la Palme d’or pour Une affaire de famille, en 2018. Le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, dont le dernier long métrage Le cercle des neiges a été nommé deux fois aux Oscars, complète l’équipe. Il en va de même pour la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, qui s’est vu décerner un Prix du jury en 2018 pour Capharnaüm, et la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan. Son travail, aux côtés de son mari cinéaste Nuri Bilge Ceylan, a été particulièrement remarqué entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000.
Pour voir cette équipe monter les marches du Festival de Cannes, il faudra attendre jusqu’au 14 mai, date de la cérémonie d’ouverture. Un rendez-vous présenté par Camille Cottin, lors duquel sera projeté le film Le deuxième acte, d’un autre Français : Quentin Dupieux.